CEO - Chief Executive and Community Officer H/F

Toulouse CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de OwnTech

Le projet OwnTech soutenu par CNRS Innovation porte comme ambition de changer de paradigme en matière d’électronique de puissance. Grâce à de nouvelles technologies de hardware et software polyvalentes, le projet consiste à faciliter et accélérer les développements de solutions pour les industries, et à structurer une communauté de développeurs sur un mode open hardware & software. Dans ce cadre, les porteurs académiques du projet recherchent un(e) candidat(e) pour porter le projet à la fois la dimension entrepreneuriale et la dimension communautaire du projet.

Le poste

Mission

La gestion de l’énergie, particulièrement de l’électricité, est une technologie de plus en plus cruciale pour la transition écologique, que ce soit au niveau de la production d'énergie décarbonée, pour adapter cette énergie aux modes de transports électriques.

 

Le projet OwnTech propose une rupture dans la gestion de l’énergie par la démocratisation de l'électronique de puissance, en rendant cette technologie accessible, grâce à du hardware et du software, tous deux polyvalents, développés en mode open source.

 

Ce produit communautaire et open source permettra d’innover dans l'électrification progressive de nos sociétés en accélérant l’émergence de solutions, en facilitant celle de nouveaux usages, en diminuant les coûts d’accès aux développements innovants et en accroissant les compétences par la structuration d’une communauté plus expérimentée et plus étendue..

 

Plus spécifiquement, notre innovation porte sur le développement d'un convertisseur de puissance reprogrammable et multi-fonction, soit un "Software defined power converter". Ce convertisseur implémente une abstraction entre la couche matérielle et la couche logicielle qui permet de reconfigurer le dispositif en fonction du cas d'usage.

La généricité matérielle permet de standardiser une technologie jusqu'alors spécifique à chaque cas d'application. La modularité logicielle permet d’adresser plusieurs cas d’usages simplement au travers d’une reprogrammation logicielle. Cette flexibilité permet l'émergence d'une communauté de développeurs qui peuvent enrichir une librairie de fonctionnalités logicielle open-source.

 

Suite à une période de pré-maturation qui a consisté à renforcer la robustesse des développements techniques réalisés, le projet OwnTech est prêt à passer à une phase opérationnelle de valorisation duale fondée sur le modèle d’Arduino et Raspberry pi : Suite matérielle et logicielle libre gérée par une Fondation et des Services payants gérés par une société privée. Ce type de valorisation libre nécessite une proof-of-community préalable à une une proof-of-market.

Le CNRS a d’ores et déjà validé la création future de la Fondation Owntech, qui sera une fondation abritée par celle du CNRS.

 

Nous recherchons un(e) entrepreneur(e) et futur(e) CECO qui aura pour mission de structurer et enrichir la communauté et de lancer la ligne de produits professionnels. Il(elle) bénéficiera du soutien de l’équipe de recherche à l’origine du projet qui continuera de participer aux développements techniques et scientifiques.

 

Si vous souhaitez vous challenger à valoriser un projet libre et créer le Linux de l’énergie, venez rejoindre notre startup !


Profil recherché

Activités

En tant que futur CECO vous aurez la responsabilité de tous les aspects stratégiques et opérationnels du projet, dans sa dimension entrepreneuriale et aurez la responsabilité d’articuler celle-ci avec son volet communautaire et avec la Fondation qui hébergera notamment les droits de propriété intellectuelle libre. Vos missions principales seront de :

  • Participer à la définition du modèle économique de la Fondation et de l’entreprise afin de garantir la viabilité et l’indépendance de la première et la rentabilité de la deuxième
  • Articuler le community plan de la Fondation et son lien à définir avec l’entreprise Owntech
  • Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise
  • Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial
  • Rechercher des mécènes et des sponsors, répondre à des appels à projet et créer des challenges et/ou appels à projets par la Fondation pour animer la communauté
  • Rechercher les financements nécessaires en répondant aux appels à projets et concours et en levant des fonds auprès d’investisseurs


Compétences

  • Vous êtes intéressé(e) pour prendre part à un projet à fort impact sociétal qui ambitionne de démocratiser l’accès à l’électronique de puissance
  • Vous êtes animé(e) d’un fort intérêt pour l’open source et les produits communautaires
  • Vous êtes tenace et persévérant(e), motivé(e) par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, tout en sachant faire preuve de patience, d’humilité et de partage 
  • Vous avez une expérience dans de l’associatif ou les entités à but non-lucratif
  • Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche
  • Vous avez de bonnes connaissances des processus d’innovation et dans le financement de ces projets avec l’écosystème d’innovation régionale et nationale, public et privé.
  • Vous avez de bonnes connaissances des processus de financement des entités à but non-lucratif ou vous avez déjà participé à des kick-starters pour des projets collaboratifs basés sur des communautés libres
  • Vous avez de l’expérience avec des outils de gestion de communauté comme Discord, des réseaux sociaux et de YouTube pour générer du contenu communautaire
  • Une expérience en direction de startup avec levée de fonds réussie est idéalement souhaitée.


Contexte de travail

Participer au lancement d'un produit communautaire est une expérience humaine forte et enrichissante. Si ce défi vous intéresse, vous rejoindrez une équipe de 8 makers aussi motivés que vous, qui souhaitent partager leurs connaissances pour créer une technologie utile et open source, afin d'apporter une nouvelle vision durable au monde de la gestion de l'énergie.


Toulouse
CDD (12 mois)
Entreprenariat
Propulsé par