Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.
Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.
Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.
Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.).
Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.
Missions : Au sein de la plateforme de premier accueil des demandeurs d’asile de Marseille, vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service et travaillez au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes.
Dans le cadre de la gestion du dispositif hôtel, en binôme avec votre collègue, vous priorisez les sollicitations pour une mise à l’abri hôtelière en fonction de la vulnérabilité des ménages, vous êtes en charge du suivi administratif et social des demandeurs d’asile accueillis ;
Vous gérez en particulier l’accueil des ménages intégrant le dispositif :
- présentation et signature du contrat de séjour engageant leur responsabilité ainsi que les annexes relatives au séjour des personnes placées sous procédure Dublin, ou en attente d’un retour volontaire le cas échéant.
- présentation des modalités de prise en charge hôtelière
- En complément de l’accompagnement de la SPADA, vous assurez un accompagnement des personnes hébergées en fonction de leurs vulnérabilités.
Vous êtes garant du lien les partenaires et les services de l’Etat (en particulier DDCS, OFII)
Vous assurez une vigilance et une actualisation des données relatives à l’occupation des chambres, au statut administratif des ménages hébergés, à leur orientation vers d’autres dispositifs et à la durée de prise en charge. A ce titre, vous tenez à jour les données statistiques et tableaux de bord quotidiennement (liste des hébergés à l’hôtel, état mensuel…).
Affectation : SPADA de Marseille (13)
Poste à pourvoir : CDD à termes imprécis à pourvoir dès que possible et jusqu’au retour du titulaire. CDD dans le cadre d’un remplacement, ce contrat est reconductible.
Rémunération :
Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 1936€ et 2071€ (selon expérience sur poste similaire) auquel s’ajoute une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CSE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Profil :
Diplômé(e) bac +3 (diplôme de travail social et/ou droit de l’homme…)
Bonne connaissance du droit d’asile et des droits sociaux afférents souhaitée
Expérience souhaitée de 3 ans dans l’accompagnement de public
Bonne maîtrise de l’outil informatique, particulièrement Word, Excel
Bon relationnel, esprit d’équipe et de confidentialité
Savoir travailler en autonomie, rendre compte à son supérieur hiérarchique, et travailler en collaboration avec le reste de l’équipe et les partenaires.