Chargé d'accompagnement réfugiés ukrainiens H/F CDD

Lyon CDD (3 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Habitat et Humanisme Rhône

Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales.


Rejoignez Habitat & Humanisme.


L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.


Habitat & Humanisme Rhône gère environ 2500 hébergements ou logements répartis, pour l’essentiel, dans le Grand Lyon.

Le poste

Dans le cadre de l’accueil et de la mise à l’abri de familles réfugiées ukrainiennes, Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) Chargé(e) de mission (H/F) en CDD à temps plein pour une durée de 3 mois à partir de novembre 2022.


Descriptif du poste : Les places d’hébergement d’urgence dans le diffus seront destinées à des familles ukrainiennes, majoritairement des femmes et des enfants. Rattaché au Chef de service, le chargé de mission recruté devra posséder des connaissances dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation d’urgence. Vos missions sont les suivantes :


L’accompagnement socio-éducatif et le soutien à l’autonomie des familles :

  • Vous participez à l’accueil et à l’installation des réfugiés, vous veillez à leur bien-être
  • Vous assurez une présence, une écoute, un accompagnement dans le quotidien et dans les démarches (installation et appropriation du logement, accès aux droits…).

 

Le travail en partenariat :

  • Vous renseignez les résidents sur l’environnement local,
  • Vous évaluez la situation des personnes et mettez en place un accompagnement adapté en mobilisant les acteurs du territoire (commune, département, préfecture…) et les services mis à disposition (CCAS, écoles, centres de santé…) selon les problématiques rencontrées,
  • Vous coordonnez et développez le tissu de partenaires locaux dans le but de favoriser l’insertion des résidents et de faciliter le lien entre les familles et les habitants (du quartier, de la commune).


Le suivi de l’activité (réalisation de bilans, participation à l’évaluation qualitative).

Profil recherché

Issu(e) d’une formation en travail social ou justifiant d’une expérience équivalente dans l’humanitaire, vous avez une première expérience dans l’accompagnement auprès d’un public en situation d’urgence ou ayant eu un parcours migratoire.

 

Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes autonome et organisé(e). Vous disposez de grandes capacités d’adaptation. Vous êtes prêt(e) à travailler en lien direct avec des bénévoles, dont vous assurez l’animation dans le cadre de votre activité.


Rémunération et avantages sociaux :

36h de travail réparties sur 4,5 jours par semaine (1 demi-journée non travaillée), du lundi au vendredi.

13e mois, tickets restaurant, RTT, CSE. Parcours d’intégration et de formation proposé à l’ensemble des salariés. 

Flotte de véhicules et vélos électriques disponible

 

Le permis B est nécessaire, déplacements fréquents sur l’agglomération Lyonnaise (Lyon 7e, Lyon 8e, Vénissieux, Villeurbanne…). La maîtrise de l’anglais est un plus. 

Lyon
CDD (3 mois)
Social et communauté
Propulsé parTaleez