Chargé d’accueil et d’accompagnement F/H

Toulon  - CDD (4 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Au sein de la plateforme de premier accueil des demandeurs d’asile de Toulon (SPADA), vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service et travaillez au sein d’une équipe de 4 personnes. Il est attendu du salarié.e recruté.e une grande polyvalence puisque deux missions aux tâches différentes seront réalisées. La répartition du temps de travail entre les deux tâches (chargé d’accueil / Chargé d’accompagnement) se fera en fonction des besoins du service. 


Ainsi : 


1. Les tâches liées au poste de chargé d’accueil seront les suivantes : 


Lors du Pré GUDA : vous recevrez sans rendez-vous, les demandeurs d’asile primoarrivants en vue de l’enregistrement de leur demande d’asile par le guichet unique Préfecture/OFII : information sur la procédure, renseignement du formulaire en ligne, prise de rdv au GUDA. 

Lors du post GUDA : à la suite de leur passage au GUDA, les demandeurs d’asile se présenteront de nouveau à nous. Ainsi, en post GUDA seront réalisées les tâches suivantes : la domiciliation et donc, la distribution du courrier, l’information, l’orientation et/ou le soutien pour les démarches administratives et sociales. Par ailleurs, en collaboration avec les services de l’OFII, vous informerez le demandeur d’asile lors de la notification d’orientation vers un hébergement (validée par l’OFII) et organiserez les modalités d’acheminement (achat de billets, remise de plans, lien avec la structure d’accueil).


2. Les tâches liées au poste de chargé d’accompagnement seront les suivantes :


Accueillir le demandeur d’asile orienté par l’OFII dans le cadre de la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA ; 

Animer des sessions d’information individuelle afin de répondre aux questions des personnes concernant : la procédure OFPRA, la procédure DUBLIN, l’aide juridictionnelle ; 

Signaler à l’OFII les vulnérabilités identifiées dans le cadre de l’accès à l’hébergement et/ou à l’OFPRA aux fins de la mise en place d’une procédure adaptée. 

Dans le cadre de la prestation C recevoir le BPI après la notification de la décision positive, l’orienter vers le CCAS compétent en vue d’un changement de domiciliation, de l’appuyer dans toutes les démarches à réaliser dans les domaines du séjour, des droits sociaux (RSA, CMU, prestations familiales…), du logement et de l’hébergement, de l’emploi et de la formation (y compris reconnaissance des diplômes), ainsi qu’éventuellement du regroupement familial et de le mettre en relation avec la DT OFII pour la signature du CIR


Affectation : SPADA de Toulon


Poste à pourvoir : CDD à pourvoir du 14 Juin 2021 au 17 Octobre 2021



Rémunération : 


Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 1936 € et 2071 € (selon expérience sur poste similaire) mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)


Description du profil

Diplôme d’Etat travail social ou Droit, Sciences Humaines / bac+ 3 minimum


Expérience souhaitée 


Bonne connaissance du droit d’asile et des droits sociaux afférents  


Bon relationnel, diplomate, esprit d’équipe


Adaptation aux changements, réactivité, confidentialité 


Bonne maîtrise de l’outil informatique


Bonne maîtrise de l’anglais


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par