Chargé d’Études Emploi-Formation F/H

Paris  - CDD (12 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IPERIA

Dans un secteur en continuelle expansion nous recherchons aujourd’hui un(e) Chargé(e) d’Études Emploi-Formation.


Créé en 1994 à Alençon, mandaté par deux Branches professionnelles, Iperia est l’acteur majeur de la formation et de la professionnalisation des emplois de la famille, des assistants maternels et des salariés du particulier employeur sur le plan national. Constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles compétences, notre association s’est disséminée sur tout le territoire (Lyon, Lille, Paris, Nantes, Bordeaux et Alençon le siège).

Description du poste

Rattaché(e) à la mission Etudes, vous participez à la réalisation des études et d’analyses liées à la relation emploi et formation permettant d’alimenter la démarche de GPEC du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Vos missions porteront sur :

  • La réalisation d’études prospectives territoriales et nationales;
  • Le recueil et l’analyse des données liées à la professionnalisation des métiers du secteur;
  • La valorisation écrite de ces analyses en interne comme en externe.


Pour mener à bien vos missions, vous serez amené(e) à :

  • Mobiliser des techniques qualitatives (entretiens semi-directifs, focus group…) et quantitatives (questionnaires, traitement de données publiques et internes…);
  • Mettre en place des outils de veille et de benchmark;
  • Participer aux outils de cartographie des territoires;
  • Rédiger des notes d’analyse et de préconisations sur l’évolution des métiers et des compétences;
  • Être force de proposition sur le développement, le déploiement et l'utilisation d'indicateurs, tableaux de bord et outils d’analyse statistiques des données sur la professionnalisation;
  • Mettre en place et automatiser des procédures de contrôle et de cohérence des données pour en assurer la qualité.


Votre capacité à mobiliser diverses ressources et méthodologies innovantes sera requise pour répondre aux problématiques abordées et/ou aux spécificités des territoires.

Description du profil

De formation supérieure, Bac +4 (économie, sociologie, démographie…), vous démontrez un réel intérêt pour les problématiques économiques et sociétales et plus particulièrement celles liées à l’emploi, la formation et l’orientation.


Vous possédez une aisance rédactionnelle, ainsi que une autonomie dans le traitement, l’exploitation et l’analyse de données qualitatives et quantitatives. Une première expérience d’utilisation du logiciel d’enquête (Sphinx ou autre) serait un plus.


Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe, dans un esprit de « partage », « d’inventivité » et de « combativité », nos valeurs à IPERIA. Vous êtes capable de travailler en toute autonomie et fait preuve d’une forte rigueur professionnelle, d’écoute, et de curiosité intellectuelle.


La diversité occupe une place importante chez IPERIA, nous nous engageons notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous. 


Date de démarrage souhaitée : ASAP

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par