Rejoignez SOLIHA Drôme, une association dynamique et engagée qui œuvre au quotidien pour l’accès et le maintien dans le logement et lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Devenez, vous aussi acteur de l’Economie Sociale et Solidaire !
SOLIHA Drôme, c’est : 101 salariés et chaque année, environ 1 400 ménages aidés dans la rénovation de leur logement et près de 800 ménages hébergés ou logés et accompagnés dans leur parcours d’insertion par le logement.
Le Groupement Habitat Faventines, incluant SOLIHA Drôme, recrute un/une chargé(e) d’opérations pour le pôle Amélioration habitat.
Au sein d’une équipe pluri-disciplinaire composée de 6 personnes, encadrée par une cheffe de projet, vous êtes chargé(e) de l’animation d’un programme d’aide à la rénovation de l’habitat en centre ancien de Valence (OPAH-RU), ainsi que de l’accompagnement des projets de rénovation en conventionnement locatif sur toute la Drôme.
VOS MISSIONS :
· Conduire des actions de sensibilisation des propriétaires privés (occupants et bailleurs), et investisseurs pour les inciter à rénover leurs logements, ou à monter des opérations d’acquisition-amélioration sur des immeubles et logements dégradés pour produire des logements locatifs.
· Participer à des animations collectives visant à sensibiliser le public à la rénovation (ex : balade thermographique, visites de chantier, etc.).
· En lien avec l’architecte de l’équipe, établir des préconisations de travaux de rénovation globale, intégrant les possibilités d’amélioration thermique, et en proposant le cas échéant des scénarii d’aménagements, en tenant compte de la stratégie patrimoniale des propriétaires.
· Informer les propriétaires privés des aides financières disponibles, des avantages fiscaux éventuels, proposer des plans de financements de montage d’opérations avec différents scenarii et évaluation de la rentabilité dans le cas d’un projet locatif.
· Réaliser le montage des dossiers de demande de subventions pour le compte des propriétaires. Accompagner les propriétaires dans toutes leurs démarches, faire le lien avec tous les acteurs du projet (maitre d’œuvre, artisans, architecte, etc.).
· Participer à la tenue de permanences d’accueil du public.
Qualités requises
Rigueur, sens de l’organisation, dynamisme
Qualités relationnelles
Aptitude au travail d’équipe
Compétences rédactionnelles
Aptitudes et compétences
Connaissances en rénovation de parc ancien
Connaissances en politiques de l’habitat
Sensibilité aux missions d’intérêt général
Diplôme et expérience
Diplôme au moins Bac+3 et/ou expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la rénovation du bâtiment, de l’immobilier ou des politiques de l’habitat
Autre : permis B