Chargé de mission métiers et qualifications H/F

Paris 14e Arrondissement CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IPERIA

Le groupement Domicile & Compétences a pour mission de reconnaitre et de valoriser les savoirs (formels, informels) qui peuvent être acquis ou à déployer, au sein des emplois à domicile, au travers de ses 3 marques : Iperia, Incitu et Université du Domicile.


Créé en 1994 IPERIA est l’expert de la professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui représente 1,4 millions de salariés en France. IPERIA développe pour le compte de la branche une offre de professionnalisation et de certification dans une logique de filière professionnelle. Dans un secteur en continuelle expansion et aux enjeux sociétaux de premier plan, nous recherchons aujourd’hui un chargé de mission métiers et qualifications, référent au sein d’un territorial des métiers, des compétences et de la certification professionnelle.

Le poste

Sous la responsabilité de la Responsable du service ingénierie de certification, vous contribuez à définir la politique de certification d’IPERIA, participez aux travaux liés à l’évolution des activités en la matière (trois titres de niveau III, un CQP, quatre certificats de compétences auprès de France Compétences) et accompagnez les acteurs emploi formation de votre territoire sur le champ des métiers et de l’offre de certification des métiers entre particuliers. Vous aurez pour principales missions :

 

Participer à la construction de l’offre de certification

  • Participer à la conception des référentiels de certifications professionnelles en lien avec le chargé d’ingénierie de certification national
  • Concevoir l’ensemble des outils de certification et d’évaluation : sujets d’évaluation, fiches techniques, grilles d’évaluation …
  • Engager des études et analyses comparatives métiers sur le territoire de référence pour contribuer à la connaissance des évolutions des compétences et des activités nécessaires permettant faire évoluer les certifications actuelles et futures

 

Accompagnement des acteurs sur tous les processus d’évaluation

  • Animer et engager le réseau d’organismes de formation partenaires dans la compréhension des métiers, référentiels et la mise en œuvre des actions de formation à visée certifiante : (habilitation, montée en compétences, suivi)
  • Porter l’expertise de certification d’IPERIA auprès des acteurs locaux institutionnels, salariés et particuliers employeurs
  • Recruter, former et accompagner les membres de jury et garantir la conformité dans la mise en œuvre des jurys de certification (par le biais de la formation et VAE).
  • Organiser et animer une journée territoriale annuelle des évaluateurs

 


Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac+4/5 de type master en ingénierie de formation, vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en lien avec les missions proposées et d’une bonne connaissance du paysage de la formation professionnelle.

 

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité au travail collaboratif et vous maîtrisez parfaitement la communication professionnelle, orale et écrite, les outils numériques et n’hésitez pas à partager vos idées et vos projets avec l’équipe.

 

La diversité occupe une place importante chez IPERIA, nous nous engageons notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous.

 

Le Groupement Domicile & Compétences intègre le télétravail dans son organisation.

Date de démarrage souhaitée : Début septembre


Poste en CDI, basé à Paris Montparnasse nécessite des déplacements fréquents sur l’ensemble de votre territoire (IDF, Haut de France, Grand Est).

Paris 14e Arrondissement
CDI
Propulsé parTaleez