Chargé de Missions Relations Institutionnelles F/H

Bordeaux  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Iperia

Dans un secteur en continuelle expansion nous recherchons aujourd’hui un(e) Chargé(e) de Missions Relations Institutionnelles basé(e) à Bordeaux.


Créé en 1994 à Alençon, mandaté par deux Branches professionnelles, Iperia est l’acteur majeur de la formation et de la professionnalisation des emplois de la famille, des assistants maternels et des salariés du particulier employeur sur le plan national. Constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles compétences, notre association s’est disséminée sur tout le territoire (Lyon, Lille, Paris, Nantes, Bordeaux et Alençon le siège).

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable du service Relations Institutionnelles, vous positionnez la politique de professionnalisation des Branches du Particulier Employeur et IPERIA dans votre zone géographique de référence.


Vos missions seront de :


Valoriser la politique de professionnalisation des Branches du Particulier Employeur et d'Iperia :

  •  Assurer un lobbying actif et efficient auprès des acteurs de l'emploi et de la formation pour la professionnalisation du secteur ;
  • Participer à la veille sur les politiques publiques emploi-formation et rédiger des notes d'orientation, d'opportunité et de positionnement ;
  • Participer à la mise en place d'événements valorisant les métiers et la politique de professionnalisation des Branches du Particulier Employeur.


Développer un réseau de partenaires :


  • Rechercher, coordonner et participer à des projets emploi-formation dans le cadre de conventions de partenariats ;
  • Analyser et cartographier les relations d’influence en matière d'emploi et de formation ;
  •  Rechercher et négocier des nouvelles sources de financement pour les programmes de professionnalisation des Branches du Particulier Employeur et d'Iperia, puis gérer les projets qui en découlent.


Description du profil

Nous sommes à la recherche d’un(e) professionnel(le) issu(e) d’une formation de Bac + 5 en sciences politiques, droit, développement territorial ou affaires publiques.


Une expérience dans un service de relations institutionnelles ou en charge du développement des politiques publiques emploi-formation serait un plus.


Vous êtes aussi reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe, dans un esprit de « partage », « d’inventivité », de « combativité », nos valeurs à Iperia, et vos qualités rédactionnelles.


Vous êtes capable de travailler en toute autonomie et faisant preuve d’une forte rigueur professionnelle, d’écoute, et de flexibilité. Travaillant avec de nombreux interlocuteurs tant en interne qu’en externe, l’aisance relationnelle fait également partie de vos atouts.


La diversité occupe une place importante chez Iperia, nous nous engageons notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous.


Ce poste nécessite des déplacements réguliers sur votre zone géographique de référence : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine.


Possibilité de télétravail.

Le poste est à pourvoir en CDI, à Bordeaux.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par