L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales.
Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
L’Inserm est divisé en 7 Instituts thématiques. L’Institut des Technologies pour la Santé (ITS) se décline en cinq segments principaux : l'imagerie, le développement des médicaments, les biotechnologies, la chirurgie, et la e-santé.
Dans le cadre général des missions des Instituts thématiques, les missions spécifiques d'ITS sont :
• L’animation scientifique des domaines thématiques qui lui sont rattachés ;
• La réalisation et la mise à jour régulière d’un état des lieux national des forces en présence et des moyens du domaine ;
• La mise en place et l’animation de la coordination des opérateurs nationaux concernés par les technologies pour la santé pour faire émerger des projets innovants et ambitieux, répondant à un vrai besoin scientifique ou médical. La valorisation industrielle de ces projets contribuera au progrès médical et au développement des industries de santé.
Dans le cadre du Programme « Réseau des Intégrateurs Biothérapies/Bioproduction », l’Inserm recrute deux chefs/fes de projets, avec des expertises complémentaires pour assurer la coordination et le suivi du programme. Rattaché.e à la directrice adjointe de l’ITS, le poste sera à l’interface avec l’équipe de pilotage de l’Institut thématique Technologies pour la Santé et la direction en charge des programmes stratégiques.
Le Réseau des Intégrateurs Biothérapies/Bioproduction est un programme de 5 millions d’euros sur 5 ans, piloté par l’Inserm, a pour objectifs de coordonner, d’animer et d’assister les 8 intégrateurs du domaine des biothérapies et de la bioproduction, labelisés dans le cadre de la stratégie d’accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » (SABB) pour qu’ils puissent répondre à leurs missions de plateforme technologique pour le compte de partenaires académiques ou industriels, et faciliter l’industrialisation de leurs technologies/produits.
Sous la responsabilité des coordinatrices du Réseau des Intégrateurs, vous serez amené.e à :
Accompagner les différentes instances de pilotage du Réseau des Intégrateurs et les intégrateurs
Rendre compte de l’avancement du Réseau des Intégrateurs (rédaction de notes et de bilans d’activité, organisation de réunions…) en lien avec l’ANR et les équipes des intégrateurs
Contribuer aux réflexions stratégiques concernant l’orientation du Réseau des Intégrateurs
Mettre en place des actions de coordination et d’animation du Réseau des Intégrateurs pour la formation continue et communiquer/promouvoir les technologies/produits des Intégrateurs
Mettre en oeuvre les actions et outils de communication, en lien avec les Responsables du Réseau, les Responsables Scientifiques des Intégrateurs et les différents acteurs de la SABB (PEPR, France Biolead, COMBIO), afin de renforcer la visibilité des intégrateurs auprès des professionnels du domaine et de déployer l’information auprès du grand public ;
Répondre aux diverses demandes des institutions et organismes partenaires, des tutelles et des différentes parties prenantes du Réseau des Intégrateurs (intégrateurs, chercheurs, industriels, grand public, …)
Relations internes et externes :
Travail en etroite collaboration avec les coordinatrices et en binome operationnel pour la mise en place du reseau
Travail en équipe tant au sein du service qu’avec les membres des réseaux des intégrateurs et des acteurs de la SABB
Relations externes avec les prestataires de service ou de conseils
Relations externes avec les parties prenantes du Réseaux des intégrateurs et des acteurs de la SABB. Ce poste induit des relations fonctionnelles avec les instituts thématiques et les départements supports de l’Inserm (financier, juridique, RH, SI, communication), Inserm Transfert, les différents acteurs de la SABB (PEPR, France Biolead, COMBIO), les membres des 8 intégrateurs, l’ANR, et des partenaires extérieurs (Universités, organismes de recherche, …)
Bonne connaissance de l’organisation de la recherche
Connaissance des thématiques de recherche en biologie-santé en lien avec les biothérapies et la bioproduction
Connaissance des outils de communication/promotion et de l’organisation d’évènements
Gestion et animation de projets/programmes
Qualités de synthèse et qualités rédactionnelles requises (rapports, notes de synthèse, compte-rendus)
Maîtrise des logiciels de bureautique courants
Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
Capacité à aborder des thématiques de recherche variées et à en comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux
Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
Rigueur, sens de l’organisation et capacité à prioriser
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités relationnelles et travail en équipe
Appétence pour la polyvalence et le travail en équipe
Très bon rédactionnel
Expérience sur un poste similaire de gestion de projets
Études supérieures permettant le suivi de projets nationaux et internationaux
De formation Bac + 5 minimum dans le domaine scientifique