Chargé(e) d'études environnement H/F

Nantes  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de JPEE

JP Energie Environnement (JPee) est un producteur indépendant français d'énergies renouvelables fondé en 2004. JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires sur l'ensemble du territoire français. Depuis 2019, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) accompagne JPee en devenant actionnaire à 49 % de ses projets dès lors que ceux-ci sont prêts à construire.


En 2020, près de 590 GWh d'origine renouvelable ont été produits et ont permis l'alimentation en électricité de plus de 230 000 foyers.


En 2021, JPee poursuit sa croissance :

-       90 salariés répartis sur 5 agences (Caen, Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier) et la création prochaine d’un nouveau bureau à Bourges ;

-       1800 MW de projets en développement ;

-       2 parcs éoliens et 10 parcs photovoltaïques en construction.


JP Energie Environnement s'engage sur le long terme avec les territoires afin de réaliser des projets cohérents, qui s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique.

 

Rejoindre JPee, c’est prendre part à un projet collectif en participant pleinement à la transition énergétique, mais c’est aussi intégrer une équipe riche de culture, de personnalités et de parcours variés où la bienveillance rassemble. 

Description du poste

Sous la responsabilité de la Responsable d’Etudes Environnement, vous mènerez à bien tout ou partie des différentes missions relatives aux prestations d'études environnementales.

Cela comprend les différents stades de développement des projets éoliens et de la vie des parcs en exploitation. 



Vos principales missions :



Volet Développement :


  • Suivre, en compagnie des chefs de projets, les études menées dans le cadre de l’élaboration de l’étude d’impact et du montage du dossier de demande d’autorisation environnementale d’un projet (faune-flore, paysage, autres études réglementaires)
  • Relire et contrôler la qualité des rendus
  • Coordonner les plannings, les coûts et benchmarker les prestataires des études avec lesquels JPee travaille
  • Etre en relations avec les services de l’Etat dans le cadre de l’instruction de nos dossiers de demande d’autorisation (DREAL, DDT)
  • Assurer la veille réglementaire et technique relative à la gestion des impacts environnementaux de l’éolien et des mesures ERC (Eviter-Réduire-Compenser) à mettre en œuvre


Volet Construction :


  • Coordonner, mettre en œuvre et suivre, en collaboration avec l’équipe Construction, le suivi environnemental des chantiers de construction et contrôler le respect des obligations réglementaires
  • Coordonner, mettre en œuvre et suivre les mesures environnementales sur lesquelles nous sommes engagés (notamment les plantations de haies ou la création de milieux favorables à la biodiversité)


Volet Exploitation :


  • Coordonner, mettre en œuvre et suivre, en collaboration avec l’équipe Exploitation, le suivi environnemental réglementaire de nos parcs éoliens et des mesures associées
  • Relire et contrôler la qualité des rapports de suivi, valider les mesures à mettre en œuvre avec les bureaux d’études et les chargés d’exploitation
  • Etre en relation avec les services de l’Etat dans le cadre du suivi ICPE (volet Environnement) des parcs en exploitation (participation aux inspections des parcs)
  • Assurer la veille technique sur les nouvelles technologies disponibles relatives à la réduction des impacts environnementaux et réfléchir à leur mise en œuvre sur nos parcs éoliens


Vous êtes l'intervenant(e) en appui des chefs de projets de développement et des chargés de construction et d’exploitation. Vous êtes également garant(e) du respect des obligations réglementaires et des engagements pris en termes de protection de l’environnement et de la biodiversité.

 

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur tout le territoire (visites de site, rencontre des services de l’état et des bureaux d’études etc).

Description du profil

Vous êtes issu(e) d’une formation BAC+5 Ingénieur ou Master Environnement et/ou Ecologie.

Vous avez un profil naturaliste et idéalement une première expérience de 1 à 3 ans sur un poste similaire ou en bureau d’études dans le domaine de l’environnement.


Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes à l’aise avec les enjeux réglementaires.

Vous êtes également motivé(e) par les questions liées aux énergies renouvelables, à la biodiversité (principalement avifaune et chiroptères) et au paysage.

Une aptitude à la fois au travail en équipe et en autonomie est fortement attendue.


Votre motivation, votre persévérance et votre curiosité vous permettent de vous adapter rapidement à différents interlocuteurs.

Le permis B est exigé pour ce poste.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par