Chargé(e) de communication

Paris CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de SIPPEREC

Le SIPPEREC est un syndicat intercommunal créé en 1924 qui regroupe aujourd’hui plus de 100 collectivités franciliennes autour de trois compétences : l’électricité, les télécommunications et les énergies renouvelables. Dans un environnement très évolutif, le SIPPEREC défend les intérêts des collectivités dans le cadre d’un contrat de concession particulier avec ses délégataires EDF et Enedis. En outre le syndicat développe en permanence de nouveaux services et projets pour accompagner les acteurs publics locaux dans la transition énergétique et numérique.

Le réseau de distribution d’électricité (moyenne et basse tension) est propriété des communes, elle se sont unis au fil des années pour transférer leurs compétences au SIPPEREC confiant ainsi au syndicat le rôle d’autorité concédante contrôler le service public de la distribution et de la fourniture d'électricité géré respectivement par ENEDIS et EDF pour le compte de 85 collectivités de la première couronne parisienne. Le syndicat propose par ailleurs des subventions à ses collectivités adhérentes pour les accompagner dans la transition énergétique, ainsi ce sont plus de 11 millions d’euros qui seront mis à disposition des collectivités au cours de l’année 2022. Enfin le SIPPEREC propose aux villes adhérentes à la compétence électricité un accompagnement pour l’analyses des raccordements de bâtiments neufs sur le réseau électrique.

Le poste

Au sein de la direction de la communication, et rattaché à la directrice adjointe de la communication, le/la Chargé(e) de communication contribue à la mise en œuvre du plan de communication, en lien direct avec la stratégie de communication définie.


Il/elle coordonne les actions et projets de communication qui lui sont confiés depuis la prise de brief jusqu’à l’évaluation finale et le bilan des moyens mis en œuvre.


Emprunt d’une forte sensibilité au service public, il s’assure de la réussite des projets mis en œuvre et met à disposition toute son expérience, sa capacité d’initiative et ses connaissances pour y parvenir.


Le(a) Chargé(e) de communication devra:


Déployer le plan de communication, en pilotant les projets qui lui sont confiés :

o Briefing et pilotage du travail de l’agence conseil et de l’ensemble des prestataires

o Proposition et mise en œuvre des moyens (digital, réseaux sociaux, relations presse, iconographie, événementiel, achat media-) permettant de répondre aux objectifs de communication énoncés

o Conception des outils de communication (brief créa, rédaction des textes-) et suivi de leur réalisation, en lien avec les prestataires et/ou les équipes internes

o Suivi du budget en lien avec le/la gestionnaire comptable et administratif

o Suivi du planning et respect des échéances fixées


Proposer et mettre en œuvre des actions spécifiques pour le digital :

o Veille régulière de l’actualité des réseaux sociaux

o Proposition de dispositifs ou de leviers tactiques visant à augmenter les communautés et la visibilité du SIPPEREC sur les réseaux existants (Youtube, Facebook, Linkedin, Twitter)

o Mise en œuvre et suivi des dispositifs de communication digitale et sur les réseaux sociaux

Profil recherché

- Master en école de communication

- Expérience d'au moins 8 ans dans le domaine concerné

- Une expérience en communication publique (ministère, établissement public, administration-) serait fortement appréciée

- Solides connaissances dans le domaine de la communication

- Aptitudes rédactionnelles indispensables

- Bonne culture générale et connaissance de la presse

- Appétence particulière pour les réseaux sociaux

- Sens du relationnel

Paris
CDD (12 mois)
Médias et communication
Propulsé parTaleez