STAGE - Chargé(e) de mission gestion du risque inondation - surveillance et prévision des crues (2023-03)

Schiltigheim Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.


Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.


(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀

Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.

Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !


(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳

La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagné dans sa prise de fonction et son évolution professionnelle !


Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !

Le poste

Sujet :

Développement d’une méthodologie pour l’identification et la hiérarchisation des sites favorables à la pose d’échelles limnimétriques et test de la méthodologie à l’échelle d’un territoire spécifique.


Domaines :

Gestion du risque inondation, eau, risques naturels, protection des populations


Contexte :

Le SDEA est un syndicat mixte qui assure, pour ses membres, une gestion des services publics dans les domaines de la production/traitement/distribution d’eau potable et de la collecte/transport/traitement des eaux usées et pluviales, ainsi que du grand cycle de l’eau (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), ruissellement et érosion des sols, animation/coordination).

Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI, le SDEA porte 6 Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ayant pour objectif de réduire les conséquences dommageables des inondations par débordement de cours d’eau ou par coulées d’eau boueuse sur la santé humaine et les biens. Les PAPI permettent d’agir sur les différents volets de la gestion du risque inondation, répartis selon 7 axes d’intervention. 


Dans le cadre de l’axe 2 « surveillance et prévision des crues » de ces PAPI, le SDEA souhaite accompagner les élus à la mise en place d’échelles limnimétriques permettant de suivre l’évolution d’une crue en lien avec la gestion de crise. En effet, les échelles limnimétriques sont des outils robustes et simples à mettre en œuvre qui permettent d’apporter, lors d’un évènement de crue, des données quantitatives des hauteurs d’eau et d’apprécier l’intensité de l’évènement en cours. Ils donneront également la possibilité de comparer les événements d’inondations dans le temps. Ces données peuvent ensuite être valorisées pour améliorer l’alerte et la gestion de crise en participant à la définition de seuils à mettre en relation avec des actions spécifiques notamment dans le cadre des plans communaux de sauvegarde (PCS). Par leur implantation au niveau de communes concernées par un risque inondation, les échelles limnimétriques représentent un moyen de remettre l’élu au cœur de la surveillance et de la gestion de crise en lui proposant un outil de suivi opérationnel. Cette appropriation du sujet par les élus locaux étant la clé d’une gestion de crise réussie.

En plus de ce rôle de surveillance, ces échelles peuvent également participer à la prise de conscience du risque inondation par la population en suscitant la curiosité.

 Toutefois, la mise en place des échelles limnimétriques nécessite une réflexion préalable quant aux sites d’implantation choisis afin de garantir la pertinence des données et leur accessibilité (ex : lisibilité des hauteurs d’eau lors d’une crue, implantation à l’amont d’une commune vulnérable, gestion de la végétation, fixation et installation…).


Missions proposées et description des activités :

Dans le cadre de ce stage, votre objectif sera de mettre en place une méthodologie d’identification et de hiérarchisation des sites potentiels d’implantation d’échelles limnimétriques applicable sur l’ensemble des secteurs couverts par un PAPI porté par le SDEA. Le territoire pilote identifié pour le déploiement de cette méthodologie est le PAPI Haute Zorn.

Vos activités seront les suivantes :

·        État des lieux des outils de surveillance des inondations existants et zoom sur les études et données qui concernent les échelles limnimétriques (choix du site, implantation, utilisation des données collectées, …).

o  benchmark international

o  rencontre avec les élus locaux

o  rencontre avec le service de prévision des crues (SPC)

·        Élaboration d’une méthodologie d’identification et de hiérarchisation des sites potentiels d’implantation d’échelles limnimétriques en concertation avec les élus et les services de l’Etat (Service Prévision des crues DREAL, DDT, etc.)

·        Test de la méthodologie à l’échelle du territoire du PAPI Haute Zorn

Profil recherché

Profil recherché :

·        Filière de formation et niveau d’étude : Niveau bac+5 dans le domaine de la gestion de l’eau/environnement et plus particulièrement dans la prévention et gestion des risques naturels (risque inondation)

·        Compétences et qualités recherchées

-  capacité d’organisation et autonomie ;

-  aptitudes relationnelles, aisance à l’oral et volonté de travailler en équipe ;

-  rigueur scientifique et esprite de synthèse ;

-  forte motivation ;

-  qualité rédactionnelle ;

-  maîtrise des logiciels de bureautique et SIG (QGIS).


Modalités :

Début du stage : à partir de février 2023

Durée : 6 mois

Rémunération : 600,60 € brut/mois les 2 premiers mois puis 852 € brut/mois si forte implication et satisfaction

Contrat : Convention de stage tripartite

Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim - au sein de la Direction Gestion Durable des Bassins Versants (DGDBV)

Maître de stage : équipe des animateurs PAPI

Fonction : chargé(e) de mission gestion du risque inondation

Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise - 1 rue de Rome - CS 10020 Schiltigheim - 67013 STRASBOURG CEDEX

Contact : Justine BUFFARD - 03.88.19.31.01

https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea/rejoindre-le-sdea/les-offres

Schiltigheim
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez