Chargé.e de mission Gestion Intégrée des Eaux pluviales Pôle DREAM Eau & Milieux

Orléans  - CDD (4 Mois)

À propos de DREAM Eau & Milieux

Le Pôle DREAM Eau & Milieux (www.poledream.org/) est un acteur de l’innovation dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau et des milieux associés. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement fondés sur l’innovation. Sa mission principale est d’accroître le développement économique dans les domaines d’activités liées à l’eau en fédérant les acteurs économiques, de la recherche et de la formation. Basé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, le Pôle DREAM intervient également en régions Pays de Loire et Bretagne. Aujourd'hui, DREAM fédère un réseau de plus de 100 membres actifs, acteurs économiques, de la recherche et de la formation.


Le Pôle DREAM, ainsi que les Pôles Aqua Valley (Occitanie et Sud) et Hydreos (Grand Est), est membre fondateur de la fédération France Water Team (http://france-water-team.com), Pôle de compétitivité de la filière de l’eau.

Description du poste

La mission, objet du poste, s’inscrit dans la continuité d’un projet d’accompagnement d’Orléans Métropole dans sa gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). Le projet 2018-2021 a bénéficié du soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne avec l’appui technique de l’ADOPTA. L’objectif était notamment de sensibiliser l’ensemble des acteurs d’Orléans Métropole à la gestion intégrée des eaux pluviales, d’apporter des informations et des retours d’expériences par l’organisation d’ateliers thématiques ou de journées techniques, de développer des sites démonstrateurs qui font l’objet de suivis spécifiques dans le temps, etc.


Le poste concerne une mission de 4 mois (septembre à décembre 2021) dont l’objectif est

i) D’assurer une continuité temporelle de l’action de conseil et d’expertise auprès de la Métropole d’Orléans ;

ii) De construire une feuille de route ambitieuse en matière d’eau pluviale, dans la perspective de la mettre en œuvre à compter de janvier 2022. Cette feuille de route structurée en fiches actions opérationnelles dotées d’objectifs mesurables, doit permettre de prendre en compte les finalités que sont : la lutte contre le réchauffement climatique, la promotion de la ville nature, la création de valeur ajoutée avec les acteurs du territoire, notamment les acteurs de la R&D et de l’Enseignement Supérieur. Ces actions comprendront notamment du conseil et de la formation, de l’animation et de l’émergence de projets de Recherche-Développement-Innovation. Elles seront définies en concertation avec les différents services concernés de la Métropole et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.


Sous réserve d’une approbation de la feuille de route par le conseil métropolitain, et de la validation des actions engagées au cours des 4 derniers mois 2021, la mission se poursuivra par un poste pérenne à compter de janvier 2022

Description du profil

Formation – Expérience :

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master 2, d’ingénieur ou d’un doctorat scientifique en lien avec les domaines du génie de l’eau, de l’environnement. Vous avez des compétences voire une première expérience en gestion des eaux pluviales. Vous avez une expérience en lien avec des acteurs de la R&D.


Compétences et qualités requises :

- Maitrise de la gestion de projet et capacité à organiser le montage de consortium pour des projets de R&D

- Bonne approche organisationnelle, planification, suivi

- Capacité à communiquer avec différentes parties prenantes

- Sens du relationnel (interne, externe)

- Capacité rédactionnelle

- Ouverture d’esprit, appétence vers le monde socio-économique et des collectivités


Propulsé par