Chargé(e) de mission habitat inclusif - alternance

Lyon Alternance (12 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Habitat et Humanisme Rhône

Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales. Rejoignez Habitat & Humanisme.


L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.

Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) chargé(e) de mission habitat inclusif (H/F) en contrat d’apprentissage.  Le Pôle Logement de l’association Habitat et Humanisme Rhône regroupe nos pensions de famille, immeubles collectifs, résidences intergénérationnelles et Foyers de Jeunes Travailleurs.


Vous rejoignez un projet collaboratif et participatif. Sous la responsabilité du Chef de Service, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire et mixte composée de salariés (chargé de mission habitat inclusif, gestionnaire locatif adapté) et de bénévoles.  


Nos résidences favorisent l’HABITAT INCLUSIF et la dynamique intergénérationnelles en accueillant des locataires seniors en perte d’autonomie, des jeunes, des personnes en situation de handicap. Vous intégrez un projet collaboratif et participatif. Sous la responsabilité du Chef de service Territorial, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire (chargés d’habitat inclusif, responsables de site, gestionnaire locatif adapté, bénévoles), vous accompagnez les locataires dans le maintien ou le développement de leur autonomie, dans leur projet de vie sociale et partagée, en cœur de ville.

Le poste

Missions :

à Accompagner l’aménagement et l’appropriation des espaces collectifs par nos locataires et nos bénévoles :

·       Présenter et valoriser l’association auprès des locataires et des bénévoles ;

·       Mettre en œuvre d’une charte des espaces collectifs ou une charte de bon voisinage ;

·       Assurer le soutien logistique des équipes bénévoles, salariés et locataires sur nos adresses.

à Programmer des animations tout au long de l’année en concertation avec nos locataires et les bénévoles référents :

·       Favoriser la concertation et la participation des locataires au projet de l’habitat inclusif ;

·       Soutenir la mise en œuvre de permanences ;

·       Accompagner les équipes de bénévoles dans leur développement et leur projet.

Profil recherché

Profil souhaité :

Vous intégrez une licence en 3ème année (diplôme d’éducateur spécialisé) ou un master 1 (chargé(e) de développement territorial) dès la rentrée 2022, et vous souhaitez vous investir dans une cause à caractère social. Vous possédez de fortes capacités d’organisation, le sens de l’écoute et vous savez vous organiser et prioriser votre quotidien. 

Lyon
Alternance (12 mois)
Propulsé parTaleez