Chargé(e) de mission innovation

Lyon, FranceAlternance  (12 mois)

À propos de  Equans

EQUANS, entité du groupe BOUYGUES, est le leader mondial des services à l’énergie (génie climatique et électrique, réfrigération, protection incendie, IT et télécommunications, efficacité énergétique et digital), accélérateur de la triple transition énergétique, industrielle et numérique. EQUANS met ses expertises au service de la décarbonation des infrastructures, des flux énergétiques et des usages de ses clients.

EQUANS rassemble 90 000 collaborateurs pour un CA de 17 milliards d’euros. La France représente plus d’un tiers de l’activité d'EQUANS.

Le poste

Au sein de la Direction du Développement de EQUANS France, la Direction de la Stratégie et Innovation :

—   accompagne la réflexion stratégique du Comex, des responsables opérationnels et commerciaux en analysant avec eux les signaux faibles et les tendances à venir sur nos marchés

—   initie la mise en œuvre de cette stratégie en facilitant le développement des projets innovants jugés les plus prometteurs par les entités opérationnelles.

 

A ce titre, l’Equipe Innovation de la Direction de la Stratégie et Innovation est en charge :

—   du comité innovation : rassemblant opérationnels, financiers et équipe innovation, il permet de financer et d’accompagner les projets d’innovation, notamment de réduction de l’empreinte carbone, des entités opérationnelles en co-construction avec les clients

—   du l’animation de la communauté innovation : ensemble des innovateurs d’Equans se rassemblant pour partager leur projets et expertises sur des marchés très différentes (tertiaire, industriel, transport, infrastructures énergétiques, villes et territoires, digital)

—   de l’accompagnement des porteurs de projets d’innovation sur leurs problématiques : financements (Crédit d’impôt Recherche, appels à projets régionaux,..), protection de leur propriété intellectuelle, open innovation, business model et lean canevas.


RESPONSABILITES

Rattaché au responsable innovation, le/la chargé(e) de mission innovation travaille également avec le chef de projet stratégie et le directeur stratégie et innovation, et interagit avec les porteurs des projets innovation, ainsi qu’avec les clients potentiels de ces projets.

Il/Elle est en charge de nous accompagner sur l’organisation du comité innovation et l’accélération des projets, ainsi que dans l’animation de la communauté innovation.

Ses missions :

—     Identifier des projets innovants des entités opérationnelles pour un passage en comité innovation

—     Accompagner les projets financés par le comité les moins matures, notamment dans la mise en œuvre de la méthodologie innovation basée sur le Lean Start-up

—     Animer la communauté innovation en préparant les rendez-vous mensuels avec les intervenants

—     Accompagner des porteurs de projets dans leurs stratégies d’open innovation et recherche de partenaires

Profil recherché

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

Vous êtes étudiant en 3e année d’école d’ingénieur, master ou double formation ingénieur/commerce, avec de préférence une première spécialisation dans l’énergie. Vous avez un intérêt marqué pour l’innovation, la stratégie et l’entreprenariat avec une sensibilité technique.

Sont attendus :

—     Curiosité, audace, esprit d’analyse, de synthèse, rigueur, grande facilité de communication et appétence pour les sujets de transition énergétique

—     Capacité à travailler en mode projet/équipe pluri disciplinaire

—     Compétences informatiques : Maîtrise des outils Office 365, bonne maîtrise d’Excel et PowerBI

—     Très bon niveau d’anglais

Détails sur le poste
Lyon, France
Alternance (12 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez