Chargé-e de mission SAGE et PAPI du bassin Giessen-Lièpvrette

Schiltigheim CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Le SDEA recherche un (une) nouveau-elle collaborateur-trice dès que possible.


Rattaché-e à l’équipe Prévention des inondations et Gestion des Eaux, vous êtes en charge de l’animation et la mise en œuvre du PAPI Giessen-Lièpvrette, ainsi que du SAGE Giessen-Lièpvrette

 

Le PAPI Giessen-Lièpvrette arrive à la fin de sa mise en œuvre, une dernière action visant à mettre en œuvre des mesures de surstockage en compensation des digues de Sélestat doit être engagée d’ici la fin d’année. Par ailleurs, plusieurs kilomètres de merlons non classés doivent faire l’objet d’études de danger, afin de déterminer leur rôle dans la protection des inondations, ainsi que leur éventuel niveau de protection. Ainsi, il est probable qu’un nouveau dossier de PAPI doive être constitué dans l’optique de travaux éventuels sur ces merlons.

 

Dans le cadre de l’animation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Giessen-Lièpvrette, vos missions sont :

 

Dans le cadre l’animation et la mise en œuvre du PAPI :

  • La préparation, l’animation et le suivi des réunions liées à la mise en œuvre du PAPI (COPIL, COTECH)
  • L’évaluation et le suivi du PAPI (financements, indicateurs, bilan annuel)
  • La participation aux conseils municipaux, comités directeurs, conseils communautaires
  • La participation et la représentation aux différents réseaux PAPI (locaux, nationaux ou européens), en réseau avec les autres animateurs PAPI du SDEA
  • Le suivi de la mise en œuvre des actions propres au PAPI sous maîtrise d’ouvrage SDEA, notamment le lancement de la mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en œuvre du surtockage en compensation des digues de Sélestat, ainsi que les études de danger des merlons non classés.
  • L’élaboration et mise en œuvre du plan de communication du PAPI
  • L’accompagnement des collectivités dans le cadre des actions intéressants le PAPI
  • L’information et sensibilisation des acteurs locaux de la politique de l’eau sur les préconisations du PGRi

 

Le SAGE Giessen-Lièpvrette est approuvé depuis avril 2016. Suite au nouveau SDAGE, et dans le cadre du Plan d’Adaptation et d’Attenuation au Changement Climatique, une révision est susceptible d’être nécessaire. Dans le cadre de l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Giessen-Lièpvrette, vos missions sont :

 

Dans le cadre de l’animation et la mise en œuvre du SAGE :

  • Secrétariat de la Commission Locale de l'Eau (SAGE),
  • Préparation, animation et suivi des réunions (CLE, bureau de la CLE, commissions géographiques et thématiques, comités de pilotage de suivi d'études, …)
  • Accompagnement des collectivités, associations ou acteurs privés (avis, recommandations…) et suivi des programmes d’actions intéressants le SAGE
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication du SAGE
  • Réalisation du bilan d’activités annuel de la CLE et mise en œuvre du tableau de bord du SAGE
  • Elaboration des avis de la CLE sur les projets soumis à la loi sur l'eau, ICPE, …
  • Mise en œuvre des actions du SAGE
  • Pilotage et suivi des études externalisées ou projets dans le cadre de la mise en œuvre ou de la révision du SAGE
  • Information et sensibilisation des acteurs locaux de la politique de l’eau sur les préconisations du SAGE

 

Dans le cadre de la vie de la direction et de l’équipe :

  • Contribuer à la préparation des éléments nécessaires à l’élaboration des budgets des commissions locales de son périmètre d’intervention
  • Participer à la vie de l’équipe et de la direction


Profil recherché

De formation Bac + 5 en environnement/eau et urbanisme, vous disposez d’une première expérience significative sur la gestion des inondations et/ou de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et en suivi de projets.


Vous avez de bonnes connaissances des collectivités et des acteurs du grand cycle de l’eau, mais également des marchés publics.


Autonomie, capacités d’initiative et de persuasion, sens de la communication et qualités d’animateur, sont nécessaires pour assurer avec succès cette mission.


Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire. Permis B exigé.


Disponibilité en soirée, exceptionnellement le week-end.


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.



Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDI
Propulsé parTaleez