Chargé-e de mission « Recherche de financements »

Schiltigheim CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Rattaché(e) au Directeur des Ressources Financières et Matérielles, et en lien étroit avec les autres directeurs et chefs de projet métiers, vous soutenez et contribuez au développement des actions structurantes et internationales du SDEA en conseillant les équipes sur les possibilités de financements, y compris et surtout au niveau européen, et en assurant le pilotage financier des subventions de leur projet.


Vos principales activités seront :

  • Identifier les possibilités de financements locaux, nationaux ou européens concernant les projets stratégiques du SDEA ;
  • Assurer une veille sur les appels à projets innovants liés au domaine de compétence du SDEA et réaliser une diffusion ciblée de ces appels auprès des équipes concernées ;
  • Accompagner les chefs de projet dans le processus de montage de dossiers de subventions ou de réponse aux appels à projets régionaux, nationaux, transfrontaliers ou européens, ainsi que lors des négociations afférentes avec les parties prenantes concernées du SDEA ;
  • Suite à l’obtention de l’aide, gérer administrativement et financièrement les conventions concernées  avec les organismes financeurs ;
  • Participer avec le Directeur des Ressources Financières et Matérielles et le Service des Affaires Juridiques au travail de rédaction ou de validation de conventions ;
  • Développer et organiser la recherche de financements européens ou innovants de manière systémique au SDEA (sensibilisation, formation, détection de projets à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptés…) ;
  • Participer aux réseaux partenariaux existants pour développer des projets communs.


Profil recherché

De niveau Master, vous disposez d’une spécialisation en projets européens / internationaux et en management de l'innovation et/ou vous avez une expérience en la matière. Vous disposez également de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales et avez une maitrise ou de bonnes notions en matière de droit public et européen.


Leader et fédérateur-rice vous savez coordonner et faire adhérer les différents partenaires internes ou externes, notamment internationaux, gérer les priorités et être garant du respect des échéances.


La maitrise de l’allemand et/ou l’anglais est indispensable.


Si vous avez le goût du travail en équipe et un fort sens de l’organisation, que vous êtes par ailleurs capable de vous adapter dans un environnement dynamique et force de propositions, tout en ayant à cœur de vous réinventer pour viser l’excellence durable et de rejoindre une équipe dynamique, impliquée et motivée, alors ce poste est fait pour vous !


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Attachés territoriaux.


Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDI
Propulsé parTaleez