Chargé(e) GPEC

Saint-Martin-d'Hères Statutaire

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Ville de Saint-Martin-d'Hères

La commune de Saint-Martin-d’Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l’Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).


Délai de dépôt des candidatures : Vendredi 6 mai 2022

Cadre d'emplois : Rédacteur

Le poste

La ville de Saint-Martin-d’Hères, ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficient et ancré dans la proximité avec les usagers, recrute son (sa) chargé(e) GPEC placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service Compétences et évolutions professionnelles.


La raison d'être de la DRH est d'anticiper et de gérer l'adaptation des compétences individuelles et collectives aux besoins futurs de la collectivité, d'assurer une gestion des situations individuelles respectueuse du statut, des projets et parcours professionnels des agents, de leur aptitudes, tout en prônant des processus efficients permettant de développer la GPEC. Le schéma directeur des RH de la ville de Saint-Martin-d'Hères pose les enjeux et les objectifs de cette direction.


La Direction des Ressources Humaines de la ville de Saint-Martin-d'Hères est organisée de la manière suivante :

  • un service Gestion administrative du Personnel
  • un service Compétences et Evolution professionnelle
  • un service Stratégie et Coordination
  • une chargée de projets transversaux RH


Afin d'engager la Commune dans une démarche d'anticipation des besoins en effectifs et compétences, le chargé(e) de mission RH -GPEC travaille en transversalité avec les services de Commune pour les accompagner et analyser leurs besoins en personnel actuels et futurs et contribue au développement de la politique GPEC de la collectivité.


Missions du poste

Dans un contexte de mise en place d'une nouvelle organisation qui modifie en profondeur l'organigramme, les processus et contenus de mission de l'ensemble des agents de la Direction des Ressources Humaines, et sous la responsabilité du Responsable du Service Compétences et évolutions professionnelles, le(la) Chargé(e) de mission GPEC prend en charge les thématiques relatives à la gestion et au développement des emplois et des compétences.

L'agent(e) est chargé(e) de :

  • Participer à l’élaboration de la GPEC, la construction et diffusion de ses outils et à sa mise en œuvre à l'échelle de la collectivité
  • Construire le diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences (au regard des orientations de l'Autorité
  • Piloter le dispositif des entretiens professionnels
  • Gérer les fiches de poste et l’organigramme
  • Accompagner les Référents RH sur les sujets de GPEC
  • Produire des études relatives à l'évolution des métiers et des compétences au sein de la collectivité
  • Partager les analyses et le benchmark afin d'alimenter les actions de recrutement, de formation et d'accompagnement à la construction des parcours professionnels
  • Participer à l'activité générale du Service, aux différentes réunions, aux tâches transversales, et aux projets de la Direction


Conditions d'exercice

  • Être titulaire d’une licence/Master de ressources humaines et/ou avoir une expérience en service RH
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Conditions d’exercice particulières

  • Horaires en lien avec l'application des 1607h au sein de la collectivité
  • Travail en transversalité
  • Disponibilité nécessaire
  • Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificité

  • Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire titulaire ou lauréat de concours), possibilité d'accès direct en catégorie B sur la filière administrative ou technique. Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l’article 332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique.

Conditions de rémunération

  • Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
  • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)


Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 

- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)

- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille

- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 

- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)

- Restaurant collectif


Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.


Les fonctionnaires les lauréats du concours de rédacteur, les agents non titulaires sur la base de l’article 332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, voudront bien faire acte de candidature

Profil recherché

Ce métier demande des compétences générales et une grande polyvalence en matière de gestion des ressources humaines : maîtrise des règles statutaires de la fonction publique territoriale, de l'outil informatique, ainsi qu'une bonne connaissance des métiers et de l’environnement territorial et des sciences sociales du travail.

Dynamique, organisé(e), rigoureux(se), créatif(ve) vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse vous savez travailler en autonomie et conduire des projets RH.


Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes et vous avez le sens du travail en équipe.


Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.

Saint-Martin-d'Hères
Statutaire
Administration
Propulsé par