Chargé.e du développement des ateliers ferme F/H

Paris CDD (18 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de La Villette

L’EPPGHV dit La Villette, est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du parc de la Villette, d’une envergure de 55 hectares, mais aussi de développer et diffuser des activités artistiques, pédagogiques et sociales, ouvertes sur la ville. En 2019, la fréquentation de l’offre artistique et culturelle de l’établissement s’élève à près de 1,3 millions de personnes et 10 millions de visiteurs ont fréquenté l’ensemble du Parc de la Villette.

Le poste

Finalité :

La Villette ouvre une ferme pédagogique au printemps 2023 dans la continuité de ces jardins pédagogiques. Par son activité, le chargé de développement des ateliers ferme s’occupe des animaux de la ferme dans le respect du bien-être animal et participe à la mise en œuvre de la programmation de la Ferme de la villette.

Il crée, développe et anime des ateliers pédagogiques liés aux animaux, à l’alimentation et à la dimension environnementale de l’établissement. Par son action, il fidélise et accroît tous les publics du Parc.


Vos principales missions 


Soins des animaux :

  • Vous assurez le nourrissage quotidien des animaux.
  • Vous nettoyez selon un protocole défini avec le chef de projet leurs espaces de vie.
  • Vous êtes garant de la bonne santé des animaux par une observation quotidienne et organisez un suivi sanitaire mis en place avec des professionnels (vétérinaires, éthologues, soigneur)
  • Vous anticipez les besoins et gérez la fourniture en matériel nécessaire au soin des animaux (paille, foin, grain, légumes frais…)


Organisation des ateliers :

  • Vous participez en équipe à la définition et à la création des ateliers pédagogiques de la ferme.
  • Vous contribuez à la réflexion sur les supports techniques à utiliser et les mettez en place.
  • Vous effectuez certains achats de matériels nécessaires à la création et au fonctionnement des ateliers.
  • Vous assurez une veille sur le bon fonctionnement du matériel pédagogique de l’offre permanente.

 

Animation d’ateliers et de visites :

  • Vous menez les ateliers et cycles longs pédagogiques en lien avec l’offre permanente de la Ferme de la Villette. Dans la Ferme et sur le Parc de la Villette.
  • Vous adaptez les ateliers au public qui les suivent : enfants, public du champ social, personnes en situation de handicap, adultes.
  • Vous veillez à la qualité de l’animation et au bon fonctionnement des ateliers programmés tout en respectant en priorité le bien-être animal.

 

Communication et rayonnement :

  • Vous concevez avec le chef de projet les panneaux pédagogiques et la signalétique de la ferme permettant au public de découvrir en autonomie les animaux et les vocations de la ferme.
  • Vous assistez le chef de projet dans l’élaboration des éléments de communication du projet : rédaction de texte, choix des photos, pour tous les supports de promotion de la ferme.

 

Coordination et fonctionnement :

  • Vous veillez au bon fonctionnement de la ferme et jouez le rôle de médiateur(rice) avec les publics qui la fréquente au quotidien (salariés de la villette, visiteurs, partenaires).
  • Vous assurez l’entretien des espaces et des structures composant la ferme et si besoin fait le lien avec la DEA ou la DTS pour des réparations plus conséquentes.

Profil recherché

Votre profil


Formation : Supérieure avec une expérience significative dans le domaine de l’animation, de l’environnement et du soin aux animaux.

Savoir : Bonnes connaissances des animaux de la ferme, de leurs besoins respectifs dans le respect du bien-être animal. Créativité, adaptabilité, bonne culture générale.

Savoir-faire : Sens de la pédagogie et du public ; à l’aise avec le public du champ social et en situation de handicap ; rigueur et sens de l’organisation ; grande aisance relationnelle, éloquence, souplesse et esprit d’équipe.

Comportement professionnel : Être proactif, force de propositions et de solutions de la réflexion jusque sur le terrain.


Pourquoi nous rejoindre

CDD de 18 mois Temps complet début mi-février

Salaire brut mensuel selon profil + TR + 50% Navigo ou forfait mobilité durable

Mutuelle/ Accord d’intéressement/ Accord télétravail/ Carte culture/ Salle de sport/



Postulez ! CV sans photo + LM

Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com

Date limite de candidature au 10 février 2023

Paris
CDD (18 mois)
Autres
Propulsé parTaleez