Chef de Projet ICPE/Risques Industriels (F/H)

Saintes CDI

À propos de ENVIRONNEMENT XO

Nous recrutons au sein de la société ENVIRONNEMENT XO, actuellement composée de 6 personnes , un(e) Chef(fe) de projet ICPE Risques Industriels. Entreprise spécialisée dans le domaine de l’alcool et plus particulièrement du Cognac (distillateurs, chais), la qualité reconnue de son travail l’amène à s’exporter en France et à l’international, mais également à se développer dans d’autres secteurs d’activités. Le contexte est donc celui d’une entreprise en pleine croissance qui a besoin de renforcer ses équipes.


Son rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation. Pour ce faire, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un projet (prospection foncière, conception, chantier, exploitation, extension, cessation, suivis…) :


  • Faisabilité et Audit : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation ou dans la réflexion de sites à reprendre, par la prise en compte des contraintes réglementaires, urbanistiques et des sensibilités environnementales qui y sont liées.
  • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter un site industriel. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers.
  • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
  • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Le poste

En tant que Chef(fe) de projet vous prenez la responsabilité (technique, financière et commerciale) de la réalisation de projets en lien spécifiquement avec le domaine des ICPE et risques industriels, et plus généralement avec les études environnementales et dossiers règlementaires (spécifiques ou pluridisciplinaires) : études de dangers, études de risques sanitaires, études d’impacts, dossier ICPE ... ;


Vous êtes garant(e) du bon déroulement du projet dans sa globalité, depuis la prise d’affaire jusqu’à la clôture du projet sur les différents aspects : qualité de la prestation, conseil client, management d’équipe et organisation du projet pour la tenue des échéances et du budget.

Vos missions :


  • Coordonner les différentes études et proposer des solutions adaptées dans les étapes d’un projet (faisabilité, conception projet, autorisations administratives, chantier, exploitation, fin de vie).
  • Selon les projets, animer une équipe composée de 1 à 5 chargés d’études et de 1 à 3 sous-traitants.
  • Être le/la garant(e) de la conformité réglementaire et qualitative des études.
  • Rendre un avis technique sur les travaux de l'équipe projet, conseiller et accompagner le client.
  • Produire la partie de l’étude et de la prestation qui amène la plus-value stratégique.
  • Participer à la réalisation des devis et des réponses à Appels d'Offres et assurer à ce titre le suivi commercial.
  • Assurer la gestion administrative du projet, en lien avec le pôle administratif.


Nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 5 de type Ecole d'Ingénieur ou Cycle Universitaire avec une spécialisation en environnement, ou en maîtrise des risques, ou en génie des procédés, ou en hygiène et sécurité en entreprise, ou en chimie.

Vous possédez une expérience de 5 ans minimum en bureau d'études environnementales.

Vous connaissez les méthodes d’évaluation des risques industriels.

Vous savez utiliser des outils et méthodes de gestion de projet.

Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Saintes
CDI
Ingénieur/cadre au forfait jours
Responsable d'Exploitation
Salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne , Prime annuelle d'intéressement
Ordinateur portable , Téléphone
Télétravail partiel possible
Organisation de moments de convivialité (petits déjeuners d'accueil, barbecue), Organisation de séminaires et de fêtes d'entreprise regroupant l'ensemble des salariés en dehors des locaux, Fournitures de café/thé/tisanes, Possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée)
Propulsé parTaleez