Chef de projets Durabilité et Energie (H/F)

Versailles  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de RESSOURCES & CO

Ressources&Co est un cabinet de conseil accompagnant des PME dynamiques dans leur secteur, suite à une phase d'amorçage réussie ou une validation de leur Business Modèle.


Qui accompagnons nous ? 

Notre client accompagne depuis près de 20 ans les acteurs publics et privés de la construction, de l’immobilier à l’échelle du bâtiment et de l’aménagement sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Développement Durable. Société de conseil et d’ingénierie - filiale développement durable d'un groupe d’ingénierie Tous Corps d’Etat - notre client déploie ses expertises dans le cadre de missions de Maîtrise d’œuvre, d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Assistance à Maîtrise d’Usage en neuf, rénovation ou exploitation sur toutes les typologies d’opération (tertiaire, résidentiel, commerce, logistique et équipement…).

Il développe ainsi sa proposition de valeur au sein de 3 lignes de métiers que sont l’Environnement,, l’Energie et la Durabilité.


Intégrer la structure de mon client consiste à rejoindre une équipe de 50 collaborateurs pour répondre aux attentes des maîtres d’ouvrages publics et privés :

- Architectes-ingénieurs

- Architectes-urbanistes

- Énergéticiens

- Environnementalistes

- Ingénieurs construction durable

- Paysagistes DPLG

- Thermiciens

- Urbanistes.


Ils sont dotés des derniers moyens techniques pour soutenir son expertise au travers de :

- Logiciels professionnels (Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign, Acrobat) ;

- Logiciels de production CAO/DAO : Autocad 2012, Sketchup ;

- Divers logiciels de calculs techniques et/ou économiques : RELUX, DIAL Europe, SOLO 2000, SIMSOL, RET Screen,… ;

- Logiciels de simulation thermique : Logiciel DESIGN BUILDER, TRNSYS, COMFIE PLEIADES

- Logiciels d’éclairage naturel : LESO DIAL, Relux et ECOTECT ;

- Logiciels de calculs réglementaires : U22win, U48win, U46win COMFIE PLEIADES RT 2012.

- Logiciels de géomatique MapInfo (V11)


et d'outils internes : dimensionnement des locaux déchets, calcul des économies d’eau potable, dimensionnement cuve de récupération d’eau pluviale, calcul de coefficient d’imperméabilisation, calcul de cubage bois, calcul de polluants issus des consommations énergétiques.

Description du poste

Pour accompagner le développement de ses Pôles Durabilité et Energie, notre client recherche un(e) Chargé(e) de Projets doté(e) de solides compétences en qualité environnementale et en efficacité énergétique du bâtiment.


Des compétences techniques et opérationnelles sont indispensables en :

• Énergie (calcul thermique réglementaire, simulation et modélisation thermo-dynamiques, systèmes énergies renouvelables) ;

• Durabilité (conception bioclimatique des bâtiments, référentiels de certification et de labellisations (BREEAM, HQE, WELL, E+C-, ACV, coût global, etc.).

Des compétences en exploitation maintenance seraient un plus.


Vous contribuerez à la réussite de l'activité par votre implication commerciale, la maîtrise de l'expertise considérée, la qualité de votre propre production et celle de vos collaborateurs. Vous serez le garant du bon déroulement des projets, dans le respect de la qualité, des délais, et du budget des missions. Avec l'appui de l’équipe, vous serez amené(e) à réaliser les études et livrables nécessaires à l'avancement des projets, et serez l'interface de notre client auprès de ses clients.


Vous aurez pour missions de :

✓ Réaliser des missions et/ou contrôler nos rendus et participer aux présentations à ses clients ;

✓ Être le garant du respect du calendrier des missions, gérer les interfaces avec les parties prenantes des projets et piloter le management de la qualité lors des différentes phases du projet ;

✓ Participer au développement commercial de l’activité dans le montage des offres privées ou en réponse aux consultations publiques, représentation de notre client auprès de nos clients ;

✓ Assurer la gestion administrative et financière des projets, établir et négocier les offres ;

✓ Assurer l’interface et les échanges avec les équipes spécialisées sur les volets thermiques et fluides

Description du profil

De formation supérieure Bac+5 de type ingénieur dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou de la qualité environnementale du bâtiment, vous disposez obligatoirement d’une expérience réussie de 1 an minimum.


Autonome, polyvalent(e), rigoureux(se) et professionnel(le) doté(e) d’un très bon sens relationnel et commercial, d’une expression orale et rédactionnelle de qualité, vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire et engagée au sein d’un acteur historique du développement durable mobilisé sur les enjeux contemporains de l’environnement, de la durabilité et de l’énergie.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par