Chef de projets Ingénierie (H/F) Traitement et recyclage des effluents industriels

TélétravailCDI

À propos de ECOFILAE

Intégrer ECOFILAE, c’est être acteur d’un projet ambitieux et collaboratif, aux côtés d’une équipe de passionnés, où VOTRE avis compte !

Notre philosophie est de favoriser l’humain tout en gardant les marqueurs de ce qui a toujours porté ECOFILAE : l’innovation, l’indépendance, l’expertise et la performance, au service d’une cause environnementale et économique majeure : la conversion à l’économie circulaire de l’eau et la réutilisation des eaux usées traitées (REUT)

Vous souhaitez marquer de votre empreinte un projet innovant, rejoignez-nous !

Nous accompagnons depuis 12 ans des collectivités, services de l’état, industries et agriculteurs pour étudier les opportunités et la mise en place de projets d’économie circulaire de l’eau sur leur territoire ou leur site.

Le poste

Autonome et responsable, le chef de projets Ingénierie (H/F) – traitement et recyclage des effluents industriels intervient sur un large champ de compétences et de secteurs d’intervention d’ECOFILAE.

Vous aurez, en relation avec le chef de pôle Ingénierie et l’équipe ECOFILAE, principalement en charge les projets de nos clients industriels (industrie de production, industrie de traitement d’eau). Pour cela vous aurez à mener les actions suivantes :

- Piloter des projets d’ingénierie principalement pour nos clients industriels :

  • Coordination et concertation des parties prenantes : maitre d’ouvrage, services de l’état (DREAL, ARS, etc.) ;
  • Pilotage des études réalisées en interne (équipe ECOFILAE), co-traitées ou sous-traitées ;

- Réaliser des études d’ingénierie pour nos clients industriels : 

  • Réalisation d’étude de diagnostics sur les volets industriels et techniques de la réutilisation des eaux (sites industriels, parcs industriels) : cartographie des flux d’eau de process industriel, diagnostic de process au regard de la gestion de l’eau, évaluation des performances et des impacts sur les volets eaux et énergie.
  • Pilotage de campagnes d’analyses d’eau (concertation avec les laboratoires, suivi des prélèvements, interprétation des résultats).
  • Etude de faisabilité et recommandations : définition et dimensionnement des ouvrages de collecte, traitement, stockage et distribution ;
  • Montage de dossiers réglementaires : demande d’autorisation ICPE, etc. ;

- Assurer le suivi interne de vos affaires :

  •    Planification : ressources, budget, planning ;
  • Suivi au fil du projet : avancements, suivi contractuel, facturation, clôture ;

- Répondre à des appels d’offres (marchés publics) et participer au montage d’offres de services (clients privés) ;

Profil recherché

Sensibilisé·e aux problématiques liées au développement durable, vous aspirez à vous impliquer pleinement dans la transition vers un modèle d’économie circulaire de l’eau. Animé·e d’un esprit curieux et ouvert, vous souhaitez vous impliquer et nourrir votre projet professionnel à nos côtés, vous vous sentez à l’aise dans un secteur en pleine évolution (réglementation, techniques, marchés, etc.) et souhaitez contribuer au succès d’ECOFILAE.


Issu·e d’une formation technique d’ingénieur·e (ou équivalent) sur les domaines industriels et de l’environnement et vous avez démontré au cours d’expériences significatives (5 ans minimum) votre capacité à intervenir sur des projets en France et à l’étranger dans un environnement industriel.

Vous êtes prêt·e à vous investir dans une TPE (14 salariés) en forte croissance et avez une appétence pour ce que cela requiert : forte autonomie, adaptabilité, créativité, participation au développement et esprit d’équipe.


Vous démontrez les aptitudes professionnelles nécessaires à votre mission :

  •  Autonomie, curiosité et rigueur : vos qualités organisationnelles vous permettent de gérer votre plan de charge, d’intégrer les aléas (demandes imprévues, suspension d’une mission, etc.) et d’arbitrer entre différentes priorités. Vous faites preuve de curiosité et êtes capable de mobiliser seul·e les compétences et aller chercher des informations pour concevoir des filières techniques spécifiques Reuse innovantes. Indispensable à toute production technique, votre esprit de rigueur se retrouve aussi bien dans votre organisation (planification, gestion des affaires) que dans votre production (raisonnements, rapports, feuilles de calculs, etc.) ;
  • Polyvalence : vous intervenez à la fois dans la réalisation et le pilotage des affaires :

o  Ingénierie industrielle : connaissance et expérience requises dans les domaines du process industriel, du traitement de l’eau, de l’hydraulique et de l’environnement sur les volets eau/énergie/thermie.

o   Gestion de projet : élaboration et suivi de budgets et de planning, maitrise des aspects contractuels et suivi des tableaux de bord, gestion d’équipe projet et de partenaires ;

  • Capacité d’analyse et de synthèse : vous êtes capable d’absorber de grands volumes d’informations à partir de multiples sources (rapports, articles spécialisés, comptes-rendus, etc.) et d’en extraire les points saillants / utiles sous une forme synthétique ;
  • Expression écrite et orale, niveau d’anglais : les suites bureautique (traitements de texte, tableurs, messageries, etc.) n’ont aucun secret pour vous, vous rédigez rapports, notes et courriers de manière précise et synthétique, grâce à un vocabulaire riche et une maîtrise des règles de syntaxe. Vous êtes à l’aise aussi bien dans l’animation de réunions (comités de pilotage, comités techniques, etc.) que dans les conversations formelles ou informelles (téléphonie, visio, rdv) avec différents intervenants (clients, administrations, fournisseurs, etc.). Proficient in English (written and spoken, inc. technical).
  • Force de proposition : ECOFILAE est une équipe jeune, en forte croissance. Votre avis compte ! Au quotidien et à l’occasion de séminaires, vous serez invité·e à partager vos idées et proposer des initiatives, et ainsi participer à la structuration de l’entreprise. 


Télétravail
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez