Chef de service Accelair - F/H Inter-départements

Montauban  - CDD (7 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Contexte :


Le programme Accelair a débuté dans le Rhône en 2002, avec pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des réfugiés en apportant une réponse coordonnée en terme d’accès à l’emploi, à la formation et au logement. Il s’adresse à toutes les personnes bénéficiaires d’une protection internationale, et qui ont besoin d’un accompagnement pour accéder à l’emploi et au logement, à travers la définition d’un projet d’insertion s’inscrivant dans la durée, et ainsi proposer un tremplin vers le droit commun. Le programme Accelair est décliné depuis septembre 2018 par Forum réfugiés-Cosi dans 5 départements de la région Occitanie (Ariège, Haute-Garonne, Hérault, Lot, Tarn et Garonne), en partenariat avec des acteurs locaux. Forum réfugiés-Cosi intervient en qualité de porteur de projet régional et la mise en œuvre est assurée conjointement avec les opérateurs de l’asile partenaires à l’échelle départementale.


Une approche interdépartementale a été privilégiée pour l’Ariège, le Lot et le Tarn-et-Garonne compte-tenu des caractéristiques communes aux trois départements. Le programme inter-départements est mis en œuvre et co-piloté par Forum réfugiés-Cosi et respectivement sur chaque département d’intervention avec les associations : Hérisson Bellor en Ariège, Lot pour toits dans le Lot et AMAR dans le Tarn-et-Garonne. 



Missions :  Au sein de la Direction de l’Intégration et sous la supervision de l’adjointe de direction Occitanie, vous avez pour mission de coordonner le programme interdépartemental (Ariège, Lot, Tarn et Garonne). Dans ce cadre, vous assurez l’organisation et le fonctionnement du programme Inter-départements et veillez à la conformité de l’activité au regard des engagements conventionnels et financiers, dans le cadre de partenariats institutionnels et associatifs. 


Il vous appartient de :


 Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, chargé.es d’insertion professionnelle) : 

- Gestion des ressources humaines Forum Réfugiés-Cosi et supervision fonctionnelle des RH partenaires, Organiser le travail de l’équipe, 

- Coordonner les activités du service,

- Apporter un appui technique aux professionnels et développer les compétences individuelles,

- Animer et conduire les réunions d’équipe,

- Prévenir et gérer les conflits,

- Fixer les objectifs et évaluer les résultats.


 Garantir la qualité de la prise en charge des réfugiés en veillant au respect des principes d’intervention Accelair,


 Représenter l’association et/ou le programme auprès des partenaires et faire vivre le réseau de partenariats locaux, départementaux et interdépartementaux,


 Assurer le suivi administratif du programme Accelair Inter-départements. Suivre, analyser, et rendre compte de l’activité du programme (rédiger les bilans intermédiaires et finaux, rédiger les demandes de subvention, etc.), et pour ce faire, de savoir mettre en œuvre et interpréter données et indicateurs,


 Participer à l’animation, aux réflexions et aux travaux nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de l’association, Assurer des points réguliers avec les référents des trois structures partenaires qui mettent des salariés à disposition du programme, et ce afin de garantir un partage d’informations adéquat et un co-pilotage des programmes,


 Promouvoir l’échange de pratiques en inter programmes et entre les chargé.es d’accompagnement.

Rémunération : Statut cadre, sur la base de la convention collective FEHAP51, brut annuel entre 30600 et 32800 euros (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, reprise d’ancienneté cadre, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 



Affectation : Montauban, avec déplacements fréquents en Ariège et dans le Lot, déplacements ponctuels à Toulouse et Lyon à prévoir       



Poste à pourvoir : CDD à pourvoir du 03/05/21 au 05/01/2022, dans le cadre d’un remplacement congé maternité. 

Description du profil

Profil :

Diplôme niveau bac+3 minimum (CAFERUIS, DEIS apprécié) 

Bonne connaissance du droit d’asile 

Bonne connaissance des partenaires locaux, institutionnels et associatifs 

Bonne connaissance des enjeux de l’intégration des réfugiés (insertion professionnelle / accompagnement social / logement) 

Compétences en management et expérience en coordination d’équipe souhaitées 

Bon relationnel, diplomate et esprit d’équipe 

Aisance rédactionnelle et orale 

Capacité d’écoute, d’échange et d’adaptation 

Réactivité et capacité à hiérarchiser les urgences

Permis de conduire

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par