Co-fondateur/trice COO Associé(e) : start-up deeptech - les huitres connectées

Bordeaux, FranceAutre

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  molluSCAN-eye

Contexte marché et proposition de valeur
L’analyse de l’eau : un marché mondial en pleine croissance
Un marché des instruments de surveillance de la qualité de l’eau en pleine croissance : +8%/an. Une demande sociétale de plus en plus pressante et impliquée.

Utilisateurs cibles :
Grands groupes (Oil & Gas, éolien offshore, tout industriel travaillant à proximité des milieux aquatiques, eau et assainissement) et grands ports.
Institutions publiques, ministères, Agences de l’eau et de l’environnement, Gestionnaires et propriétaires de stations d’épuration.

Le besoin et la solution molluSCAN-eye
Surveiller la qualité de l’eau de mer et des eaux douces, 24/7,
à distance et sans présence humaine sur le terrain.

Il est impossible de surveiller les 100 000 produits chimiques commercialisés en Europe : 22 600 sont utilisés à raison de plus de 1 t/an et 4 700 à plus de 100 t/an. Une partie bien sûr finie dans nos ruisseaux et en mer.
Il est impossible de surveiller leur impact sur le milieu et la biodiversité avec des analyses chimiques classiques. Et leur nombre augmente chaque année, les effets cocktails sont inconnus, les problèmes de détection aux faibles concentrations sont permanents.

Passer de la recherche de produits à celle d’effets sur le milieu et le vivant pour orienter la chimie est la solution prônée par l’Europe, le Ministère de l’Environnement et l’Office Français de la Biodiversité. La question n° 1 n’est plus « Qu’est-ce qu’il y a dans l’eau ? » mais « Est ce qu’il y a quelque chose de toxique dans l’eau ? ».

La solution molluSCAN-eye est une véritable rupture technologique : avec des huitres connectées (ou des moules, des pétoncles, etc.), molluSCAN-eye permet à nos clients de surveiller 24/7 l'impact de leurs activités vu au travers du bien-être et du comportement d’animaux in-situ. Nous produisons quotidiennement des indicateurs graphiques que tout le monde peut comprendre. Ils permettent à nos clients de réagir dès l’apparition de l’alerte. Nos mesures permettent de caractériser l’état de santé du milieu et de dire - sans a priori – s’il y a « quelque chose » qui perturbe croissance, comportement et ponte par exemple.

Le projet technologique
Notre solution est de faire de la biosurveillance en temps réel in-situ. Nous utilisons des huitres connectées (living IoT), moules ou autres bivalves, comme sentinelles pour poser, chaque jour et à distance, un bilan de santé du milieu aquatique suivi. Nous avons développé une technologie de rupture : l’analyse quantifiée (numérisée et assistée par l’IA) du comportement in-situ pour réaliser à distance une véritable exploration fonctionnelle comparable à ce qu’on fait en biologie médicale.

L’idée de base : un groupe d’animaux sains vit dans un milieu sain.

Développé dans le cadre de l’Université de Bordeaux et du CNRS, nous collaborons également avec TotalEnergies depuis 2012 qui nous a décerné le 2ème prix Best Innovators 2018. La techno est mature (TRL 6-7). Elle est utilisée depuis 2006 en mer depuis le Svalbard (1300 km du Pôle Nord) jusqu’aux Tropiques et du très froid (-1.4°C) jusqu’au très chaud (37°C sur une plateforme pétrolière dans le Golfe Arabo-Persique). 

Les fondateurs / l’équipe actuelle (2 salariés):
Nos valeurs fortes :

  • Un engagement environnemental profond
  • Une volonté d’évaluer et comprendre sans a priori les atteintes à l’environnement en tant qu’expert, d’influencer les bonnes pratiques et d’apporter un outil d’aide à la décision pour les industriels et les décideurs
  • Les aider et les amener à anticiper la régulation et protéger la qualité des eaux et la biodiversité
  • Un engagement et un développement international pour un problème mondial
  • Jean-Charles Massabuau, CEO, PhD, DR Emérite au CNRS. Concepteur, fondateur,
  • Eric Maneux, PhD, Directeur Technique et Chef de Projets, cofondateur
  • Béatrice Ducastel, PhD, Responsable HSE, cofondatrice (anciennement TotalEnergies)
  • Ismaël Bernard, PhD, Business developer, gérant de Eurêka Mer, Spécialiste ostreiculture, milieux côtiers
  • Nicolas Royer, Ingénieur électronicien, gérant de la société NANOG embedded systems,  



Salariés :

  • Mohamedou Sow, PhD, Ingénieur mathématicien statisticien, responsable BD, IA, site web
  • Mohcine Charifi, PhD, Ingénieur Instrumentation et mesures, IA, expertise bruit sous-marin

Le poste

  • On cherche un associé, notre réfèrent business, pour participer à la construction du business model, au lancement de la startup et au développement de la  stratégie commerciale.
  • Il faudra chercher des contrats mais aussi développer les contacts auprès des régulateurs, participer au développement d’une normalisation en devenir (lobbying).
  • Vos responsabilités inclus: mettre en œuvre l’étude de marché, valider le product - market fit, tester et choisir le modèle économique, rédiger le business plan, rechercher des fonds,  développer le chiffre d’affaire, rédaction de contrats, structurer l’équipe, participer à la gestion des affaires quotidiennes de la startup, ...

Profil recherché

  • Académique : une formation solide en business, marketing, anglais parlé, écrit.
  • Expérience : une expérience entrepreneuriale forte en business / économie-finance.
  • Compétences : savoir travailler en équipe, favoriser le collectif et le projet, être flexible et ouvert avec un esprit critique.
  • Réseau : Si vous avez déjà un réseau côté industriel c’est un plus énorme car on croit beaucoup au réseautage.
  • Vous aurez des responsabilités, de la flexibilité pour vivre avec une équipe « high tech » qui a une ambition, protéger l’environnement et les océans.



La compensation financière :

  • Votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et votre implication en tant que futur/e associé/e.

Prise de participation :

  • En tant que cofondateur/trice, vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise

Timeline de création : 

  • La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création dans le courant du 1er semestre 2022.
  • Elle est en incubation à la SATT Aquitaine Science Transfert (incubateur chrysa-link).
Détails sur le poste
Bordeaux, France
Autre
Entreprenariat
D’autres offres en cours chez molluSCAN-eye...
arrow_backRetour aux offres
Propulsé parTaleez