Conseiller stratégique secteur Pharmaceutique

Nice Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de EXADEX INNOV

Qui sommes-nous ?

ExAdEx-Innov, société DeepTech

La technologie ExAdEx est issue de la recherche académique (CNRS, INSERM, CHU Nice) lors d’une maturation SATT Sud-Est et fait l’objet de 2 brevets actuellement en phases nationales. La société est actuellement accompagnée par l’incubateur PACA-EST, l’accélérateur HeatlhTech MNCA/Eurobiomed et fait l’objet d’une labélisation DeepTech par BPI France.

ExAdEx est une technologie de rupture qui lève le verrou au maintien ex vivo de tissu adipeux humain et permet, à partir de déchets opératoires, d’établir différents modèles d’études R&D qui conservent les caractéristiques natives du tissu adipeux humain pour la conduite d’essais précliniques dans des conditions suffisamment pertinentes et prédictives pour dérisquer les candidats médicaments avant le passage en phase clinique chez l’homme.

ExAdEx-Innov valorise les innovations apportées par la technologie ExAdEx en générant différents modèles d’études in vitro de tissus adipeux humains pour les acteurs des domaines cosmétiques et pharmaceutiques investis dans le développement de composés actifs ou de candidats médicaments sur le tissu adipeux.

L’équipe ExAdEx-Innov est dirigée par 2 associés opérationnels. Vincent DANI, PhD, CEO et leader technologique (www.linkedin.com/in/vincentdani/) et Luigi FORMICOLA, PhD, MBA, COO et spécialisé dans le marché pharmaceutique (www.linkedin.com/in/luigi-formicola/). L’équipe fondatrice est complétée par des leaders scientifiques experts du tissu adipeux humains et de la thérapie cellulaire, ainsi qu’un chirurgien spécialisé dans les applications cliniques du tissu adipeux.


Le marché ciblé

Les industriels des secteurs cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques (notamment les développeurs d’actifs amincissants, anti-cellulite, etc. ou bien de nouveaux candidats médicaments contre les maladies métaboliques telles que l’obésité, le diabète de type 2, etc.) ne disposent pas de modèles robustes, pertinents et prédictifs pour réaliser leurs tests précliniques in vitro sur le tissu adipeux. Par ailleurs, la sollicitation des instances réglementaires (3Rs) confirme le besoin de modèles de tissus adipeux développés in vitro pour éviter l’expérimentation animale qui, sur ce secteur d’activité, reste la seule alternative actuelle crédible.

La technologie ExAdEx permet le développement de différents modèles d’études précliniques in vitro adaptés aux besoins des différents acteurs de ces domaines : l’objectif de notre société est de pénétrer le marché cosmético-nutraceutique dès 2022 et le marché pharmaceutique in vitro en 2025 à la suite d’une phase de R&D d’une offre adaptée aux besoins exprimés par les acteurs industriels, identifiés lors de notre étude de marché.

 

Notre modèle d’étude est disponible sur le marché avec un premier client de type CRO dans le domaine cosmétique et nutraceutique. Notre R&D est dirigée vers le développement d’un modèle pathologique pour 2024-2025 afin de répondre à un besoin exprimé par les industriels du domaine pharmaceutique.

Le poste

Rejoindre notre advisory board c'est :

Chez ExAdEx-Innov, le Board fait l’objet d’un nombre réduit de membres de confiance qui sont régulièrement consultés pour apporter leur expertise et leurs conseils pour nous aider à piloter la stratégie de développement de la société. Nous considérons que le Board fait partie intégrante de l’équipe permettant de créer une dynamique forte d’interaction pour accélérer le développement de la solution ExAdEx. 

Profil recherché

Etes-vous l'advisor dont nous rêvons ?

Pour compléter notre Board, dont les membres actuels sont listés ci-dessous, nous recherchons un expert dans le secteur pharmaceutique, avec une connaissance du marché des modèles d’études précliniques pour le développement de molécules thérapeutiques et/ou de la chaine de développement de molécules thérapeutiques contre les maladies métaboliques.

En s’appuyant sur votre expertise et votre réseau, nous souhaitons affiner notre stratégie de développement d’une offre de plateforme technologique de modèles d’études R&D pour les candidats médicaments qui ciblent le tissu adipeux humain, notamment dans le cas des pathologies liées à l’obésité.

 

Le Board est réuni au minimum 2 fois par an, néanmoins, nous privilégions une interaction plus régulière et informelle, selon les besoins spécifiques de la vie de la société. 

Notre Advisory Board est composé de leaders scientifiques avec une expertise dans les applications in vitro et cliniques du tissu adipeux, notamment :

 

-         Christian DANI, PhD, co-fondateur et Directeur de Recherche 1ere Classe à l’INSERM, laboratoire « Cellules souches et différenciation ». Leader scientifique reconnu au niveau international pour ses travaux sur le tissu adipeux et les cellules souches.

-         Alain DOGLIO, PhD, co-fondateur Maître de Conférences-Praticien Hospitalier Hors Classe à l’Université Côte d’Azur / CHU de Nice. Directeur de l’Unité de Thérapie Cellulaire du CHU de Nice. Leader scientifique reconnu au niveau international pour ses travaux en immuno-microbiologie. Expert en thérapie cellulaire et réglementaire modèles cliniques.

-         Bérengère CHIGON-SICARD, PhD, MD, co-fondatrice et Praticien-Hospitalier au CHU de Nice

Plusieurs membres experts dans le domaine de la thérapie cellulaire, la pharmacologie, la HealthTech et l’ingénierie financière sont régulièrement consultés et ont affirmé leur accord de principe pour intégrer le comité lors de sa constitution officielle.

 

Si vous partagez notre intérêt pour les technologies de rupture et que vous souhaitez apporter votre expertise sectorielle pour accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques à destination des patients, contactez-nous pour de riches discussions en perspectives. 

Nice
Autre
Propulsé parTaleez