Création d’une plateforme pour l’exécution de réseaux de neurones sur systèmes embarqués H/F

Nice Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail

Sophia

Créé en 2017 dans le cadre du développement de nos activités, notre site de Sophia Antipolis, situé à Biot au cœur d’un environnement en pleine mutation, abrite une trentaine de nos collaborateurs spécialisés dans les technologies intelligentes.


Nous disposons de 3 autres sites : Toulouse (siège social), Bordeaux & Montréal. 


3 raisons de nous rejoindre :

Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Un stage est ouvert sur le projet « Chaîne Image Autonome et Réactive » (CIAR) dont le but est de développer des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour le traitement de l’image embarqué.

 

CIAR est constitué d’une douzaine de personnes, essentiellement des ingénieurs et des chercheurs. Nous sommes les premiers à avoir exécuté avec succès des réseaux de neurones sur le FPGA d’un satellite en orbite. Plusieurs stages sont ouverts simultanément pour renforcer notre équipe.

 

En rejoignant le projet, le (la) candidat(e) aura pour objectif de mettre en place un environnement d’exécution de réseaux de neurones sur une carte d’évaluation Xilinx UltraScale FPGA KCU105.

La mission consistera à développer une solution permettant de :

  • Prétraiter des données image sur un PC hôte.
  • Envoyer les données prétraitées du PC hôte au FPGA en utilisant le protocole de communication PCIe.
  • Lancer l’inférence des images sur l’accélérateur dédié aux réseaux de neurones.
  • Transférer les résultats d’inférence du FPGA vers le PC hôte.
  • Post-traiter les sorties du réseau sur le PC hôte.

 

Une première phase du travail visera à mettre en place un environnement d’intégration sur le FPGA à l’aide de l’outil de synthèse Xilinx.


Une deuxième phase du travail consistera à configurer le PC hôte en développant le code applicatif et les drivers nécessaires à la bonne transmission des données.

Dans la dernière étape de l’étude, une analyse des performances sera menée.

 

Au cours du stage, le (la) candidat(e) aura de nombreuses opportunités pour interagir avec les industriels et les laboratoires partenaires du projet. Il (elle) aura à cœur de promouvoir ses résultats au travers de présentations.

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou Master 2, vous disposez d'un niveau confirmé en programmation embarquée, de connaissances en développement FPGA, et de bonnes notions en traitement d’image.

 

Vous maîtrisez la programmation en C ainsi que l’outil de synthèse Vivado. La connaissance du protocole de communication PCIe serait un réel plus.

 

Au sein de ce projet novateur sont attendus de la rigueur scientifique, un intérêt fort pour la recherche, une capacité à prendre des initiatives et à persévérer.

 

Ouverture d’esprit, capacité d’écoute et de communication seront également nécessaires pour travailler et progresser au sein d’une petite équipe.

Nice
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez