Le Groupe Pro Armature, ETI familiale créée il y a 25 ans, est un acteur majeur en France de l’armature acier pour béton. Il compte 17 implantations physiques en France, 480 collaborateurs et réalise 125 M€ de chiffre d’affaires, avec des développements en cours à Monaco.
Il est essentiellement présent dans deux segments d’activité :
- Fabrication et fourniture d’armatures sur mesure et standards pour les chantiers : statut de fournisseur, droit contractuel classique (Statut de fournisseur) et environnement contractuel de la métallurgie
- Fourniture et pose sur chantiers d’armatures pour des grands donneurs d’ordres : activité soumise au droit de la construction, statut de sous-traitant (Loi de 1975) et environnement contractuel et social du BTP.
Le groupe a entamé une transition massive vers la rationalisation de ses processus et digitalisation de ses données, projet majeur auquel le Credit Manager participe activement.
Nous recherchons dans le cadre d’un remplacement notre Credit Manager, partenaire d’affaires indispensable de nos usines et Directions Régionales pour :
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale et en collaboration étroite avec les opérationnels (Directeurs d’Usines et Directions Régionales, Commerciaux) et la comptabilité, vous :
La description des missions ci-dessus n’est pas limitative et pourra évoluer en fonction des besoins du service et de l’activité du Groupe.
Vous vous appuyez pour cette mission sur une équipe de deux chargés de crédit clients et un avocat stagiaire.
Un avocat partenaire prend le relai sur les dossiers contentieux que vous suivez. Vous interagissez fréquemment avec les opérationnels sur la mesure des risques et les actions associées, en coopération avec la comptabilité clients.
Le poste est basé à Corbas.
Vous êtes à l’aise avec un ERP métier installé depuis longtemps, les extractions et bases de données.
Vous êtes motivé(e) par
Issu(e) de formation en finance / contrôle de gestion type école de commerce ou juridique, vous avez une expérience d’au moins 7 ans en crédit management, idéalement dans un univers proche du BTP ou du gros œuvre.
Les techniques juridiques de couverture des risques vous sont familières, tout comme le droit des contrats, les contrats d’assurance crédit et affacturage, en environnement Euros et ventes France ou pays limitrophes.
La maitrise des principes de suivi des chantiers à l’avancement et l’environnement réglementaire de la sous-traitance (Loi de 1975) serait un plus.
Vous avez une appétence pour les chiffres, l'analyse financière, le pilotage des indicateurs de la fonction.
Vous avez le sens de l’anticipation et vous savez gérer les priorités. Par ailleurs, vous êtes de nature rigoureuse (organisation et méthode, souci du détail) et vous avez un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes proactif concernant les changements structurels et les améliorations de processus.
Vous disposez d’un bon relationnel de terrain
Rémunération
65 – 70 k€ bruts selon expérience.