Issu du laboratoire LOCIE, le projet Confther accompagné par LINKSIUM vise à proposer des machines à absorption faible cout mettant en œuvre une nouvelle génération d’échangeurs thermiques multifonctionnels. Cette technologie brevetée permet de refroidir, déshumidifier ou chauffer à partir de sources de chaleur renouvelables à très faibles consommations électriques répondant à un besoin de maitrise de la température et/ou de l’humidité.
Industrialisé en tant que machine prête à installer, Confther s’adresse entre autres aux piscines touristiques, au transport réfrigéré sur route ou en navire, à l’agriculture en serre ou aux usages domestiques couplés à une pompe à chaleur.
L’architecture de la machine a été définie sur la base de simulations stationnaires et dynamiques. Ces dernières ont permis d'établir les efficacités thermiques et massiques nécessaires aux différents composants. Un démonstrateur de la machine est a conçu dans le détail et en cours de construction.
La prochaine étape est d’intégrer le démonstrateur, caractériser ses performances et formuler les fiches techniques.
A moyen termes le responsable technique du projet développera la feuille de route technique, les partenariats techniques nécessaires dans le cadre du montage du projet entrepreneurial – une phase également accompagnée par Linksium.
Pour la première phase au laboratoire de recherche : Intégration des composants pour réaliser un démonstrateur basé sur la conception et simulation effectué au laboratoire ;
Caractériser les performances du système au sein du laboratoire et piloter des caractérisations avec des prestataires ;
Réaliser des fiches techniques ; Accompagner l’étude de marché.
Par la suite, le candidat développera une feuille de route technologique et industrielle au vue de la future création d’entreprise.
Vous avez la responsabilité :
De la conception et du développement des produits (du choix des solutions, de la performance des produits, et du planning) afin de les amener aux spécifications des applications visées.
De l'industrialisation des produits développés et d’en assurer la qualité, la robustesse et la maîtrise des coûts.
Vous encadrerez à termes, une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs et de techniciens que vous devrez recruter. Vous aurez cependant un rôle opérationnel important dans un premier temps.
REMUNERATION
Pas de rémunération dans la phase entrepreneuriale du projet. La rémunération dans cette phase est conditionnée au franchissement d’un jalon financier (par les entrepreneurs) permettant d’assurer les salaires des cofondateurs associés opérationnels (levée de fonds, subvention, dette…). Une participation au capital fondateur de la startup est requise en tant qu’associé(e) cofondateur.
Formation technique (diplôme d’ingénieur ou équivalent, thèse apprécié) en énergie et plus précisément dans les systèmes énergétiques et procédés. De solides connaissances en thermodynamique sont attendues et des expériences R&D sur les pompes à chaleur, la climatisation ou la déshumidification seront appréciées.
Vous maitrisez la gestion de projets. Vous avez démontré votre capacité d'organisation et votre rigueur dans des expériences précédentes.
Vous savez et /ou souhaitez évoluer dans un quotidien mouvant et incertain qui est celui d’une startup early stage
Vous êtes à l’aise dans l’exploration et avez néanmoins la capacité de faire des choix et structurer une démarche de développement.
Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale Deeptech et vous souhaitez donner du sens à votre action et avoir de l’impact