Directeur de Projet Bâtiment

Monte-Carlo, Monaco, Monaco CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de SMEG

La Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz est l’acteur historique de la distribution, production et fourniture d’énergie sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco. Elle gère également la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public et d’une centrale de chaud et de froid urbains. Sa filiale la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) assure les services publics de la collecte et de la valorisation des déchets pour la Principauté de Monaco.

Acteur majeur de la transition énergétique à Monaco, la SMEG diversifie de plus en plus ses activités au travers de nouvelles offres variées :

  • Energies renouvelables ;

  • Mobilité électrique ;

  • Réseaux thalassothermiques ;

  • Services numériques.


Rejoindre la SMEG et ses filiales c’est :

Participer à une ambition commune pour une énergie responsable et relever des défis technologiques à hauteur de vos ambitions.
Nos collaborateurs travaillent avec passion et enthousiasme et nous portons une attention particulière au développement des compétences et à l’évolution des carrières.

Le poste

Enjeux

Depuis 2021, SMEG et la SMA ont été sollicitées par la Principauté de Monaco pour concevoir et réaliser un grand projet centré sur l’économie circulaire et la valorisation énergétique des déchets, baptisé Symbiose, qui débouchera en principe sur une délégation de service public d’une durée de 28 années. Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie circulaire et bas-carbone pour l’énergie des bâtiments et pour les déchets, articulée autour d’une future usine de production énergétique marquée par l’innovation et la performance, dont la mise en service est prévue début 2031.

L’usine de valorisation des déchets comporte plusieurs caractéristiques qui en font un projet durablement unique, qui inspirera les secteurs de l’économie circulaire et des ouvrages publics.

Le process industriel se distingue de tous les précédents par le niveau de rendement de la production énergétique, par le niveau d’épuration des polluants des fumées, par la préparation d’un combustible décarboné à partir des déchets etc. Il rapproche la production d’énergie à partir des déchets de la production d’énergie à partir de biomasse.

Le bâtiment répond à un double défi qui le rend également unique : construire une usine verticale sur une emprise de 20m x 40m, lorsque tous les précédents s’étalent à l’horizontal sur un hectare ; et accompagner de façon indissociable la construction d’un process industriel qui est à la fois supporté par le bâtiment et qui en conditionne les fonctions essentielles.

En outre, située exactement à la frontière de la Principauté, cette tour industrielle deviendra l’entrée de ville de Monaco depuis le sud-ouest (Nice). Pour cette raison, un concours international d’architecture a été lancé en janvier 2023, auprès de cinq candidats issus de trois continents, dont deux sont lauréats du Pritzker. Le concours désignera fin 2023 un projet d’enveloppe et de fonctions tertiaires qui ajoutera un design d’exception aux caractéristiques industrielles du projet.

Activités principales

Le Directeur de Projet Bâtiment travaillera au sein de l’équipe Symbiose qui a pour mission de construire une installation respectant les attentes architecturales, techniques et fonctionnelles de l’Etat monégasque, dans le respect des objectifs de budget et de planning fixés au projet. Il aura pour mission d’organiser et piloter la construction d’une tour destinée à accueillir le process de traitement et de valorisation des déchets et divers programmes connexes au sein de l’Ilot Charles III. Il s’agit d’un ouvrage complexe de bâtiment de type IGH en zone urbaine avec une problématique structurante d’interfaces multiples avec les process industriels à intégrer et le socle qui la porte ainsi que des enjeux majeurs d’intégration urbaine, environnementaux et de mise en valeur.

Il est l’interlocuteur privilégié des intervenants externes pour la composante Tour (bâtiment) de l’opération. Il collabore étroitement avec le Directeur de projet Process et avec les différentes composantes de la maîtrise d’ouvrage déléguée dans le but collectif d’assurer la réussite globale du projet.

Le Directeur de Projet Bâtiment sera garant de la conception technique et de la réalisation des travaux de la Tour en regard des exigences techniques et opérationnelles définies pour le projet, du planning de cette opération et des intérêts de la maîtrise d’ouvrage en terme réglementaire, administratif et financier. Il assurera le pilotage opérationnel du projet Tour depuis sa phase de développement jusqu'à sa livraison et mise en service, gérera les contrats des différents prestataires le tout en respectant les objectifs de coûts, qualité, délais qui lui auront été assignés.

Il supervise la conception fonctionnelle globale du système de management de son opération à compter des études de niveau AP. Il développe les conditions de réussite, applique et fait appliquer la démarche qualité.

Profil recherché

Formation
Ingénieur école groupe A/A+, spécialité en lien avec l’ingénierie du bâtiment appréciée

Expérience
20 ans d'expérience minimum en opération de bâtiments (Etudes et Travaux) dont 10 en tant que directeur de projet sur des ouvrages complexes. Expériences dans le domaine industriel avec gestion des interfaces process et/ou dans les bâtiments IGH en site contraint, expériences en maîtrise d’œuvre au sein d’un bureau d’études techniques appréciées.

Compétences
Etude et Travaux, Synthèse et Interfaces.

Savoir-être
Sens relationnel; culture technique et architecturale; curiosité et appétence pour les grands projets; capacité à piloter de grosses opérations; anticipation et réactivité; autonomie et capacité à rendre compte; esprit d’équipe.

Détails sur le poste
Monte-Carlo, Monaco, Monaco
CDI
Propulsé parTaleez