Ecosphère, pour la nature et le développement durable.
Spécialisée en écologie appliquée depuis plus de 30 ans, Écosphère met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées.
Avec des agences réparties sur le territoire national et plus de 200 collaborateurs, le Groupe Écosphère intervient sur des missions et thématiques variées: audits écologiques, études réglementaires, plans de gestion, suivi de chantier, géomatique, conseil et politiques de la biodiversité…
L'agence Centre-Est d'Ecosphère regroupe une équipe d'une vingtaine de collaborateurs, experts en faune, flore, SIG (Systèmes d'Information Géographique), ingénierie écologique, ainsi qu'une assistante, répartis sur deux sites : Vienne et Saint-Martin-d'Hères. Ces sites couvrent principalement la région Auvergne-Rhône-Alpes et certains départements limitrophes.
Au sein de l'agence de Vienne et sous la supervision de la Direction Générale, le/la Directeur(trice) de site aura pour principales missions :
Assurer la gestion opérationnelle et administrative de l'agence ;
Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale et le plan d'action de l'agence ;
Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire ;
Superviser les études et garantir leur qualité ;
Assurer le suivi des indicateurs de performance et la rentabilité de l'agence ;
Représenter l'entreprise auprès des partenaires et des clients ;
Participer au développement de nouveaux marchés et à la fidélisation des clients existants ;
Veiller au respect des normes et des procédures internes.
Le/la directeur(trice) prendra également part aux discussions et projets à l'échelle nationale, en collaboration avec ses homologues des autres agences.
Les principaux enjeux pour le/la Directeur(trice) de site seront de garantir la rentabilité de l'agence, d'assurer un service de qualité aux clients, de développer de nouveaux partenariats et marchés, de fédérer et motiver les équipes, et de contribuer activement à la stratégie de l'entreprise.
Profil et compétences
Formation : Bac+5 minimum, idéalement dans le domaine de l’écologie, de l’ingénierie environnementale, ou des sciences naturelles.
Expérience : expérience significative (au moins 5 ans) en gestion d’équipe, gestion de projet et développement commercial, de préférence dans le secteur environnemental ou écologique.
Compétences : Expertise et coordination d'études écologiques, compétences en flore/habitats/faune/zones humides, connaissance des acteurs et réglementations liés à l'environnement, capacité à contrôler la qualité du travail de l'équipe, gestion commerciale (montage d'offres techniques et financières).
Qualités : Excellent relationnel, écoute, organisé, rigoureux, impliqué.
Ce poste s'adresse à un profil polyvalent, alliant des compétences managériales, techniques et commerciales, avec un fort engagement pour la protection de l'environnement.
Conditions et Avantages du poste
Temps plein (Accord 35 heures), CDI, statut cadre ;
Démarrage souhaité : début 2025 - un tuilage avec le directeur actuel est souhaitable ;
Rémunération : à débattre selon expérience, intéressement, participation, et primes ;
Avantages sociaux : Télétravail, RTT, mutuelle prise en charge à 100 %, titres restaurants, annualisation du temps de travail, souplesse des horaires, des congés et absences, politique salariale incitative.
Vous évoluerez au sein d'une entreprise engagée pour la nature et le développement durable, où votre expertise et votre leadership seront valorisés et vous permettront de contribuer activement à la croissance de l'agence et du Groupe Écosphère.