Directeur général associé (CEO) – Startup numérique / IA / Détection de l’hypovigilance

Toulouse Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de Toulouse Tech Transfer

HypoEEG est une technologie d'IA développée par deux chercheurs de l'IRIT à Toulouse. Elle vise à détecter la somnolence à partir d'un signal électro-encéphalographique (EEG) capté par un appareillage léger et mobile, à une seule électrode sèche.

 

Les résultats montrent que la détection d’état d’hypovigilance peut être fiable et surtout précoce. Ce type de casque pourrait, par exemple, équiper opérateurs, manutentionnaires, conducteurs d'engins, militaires, ou pilotes afin de réduire l'accidentologie. D’autres approchent existent par ailleurs (par ex. détection du clignement des yeux) mais tendent à identifier trop tard la fatigue ou ne sont pas applicables en situation de mobilité (sur un chantier par exemple). On note également l’émergence de nouvelles applications EEG pour l’éducation ou la relaxation.

 

L’algorithme est peu gourmand en ressources et peut être embarqué, comme l’a démontré le prototype réalisé par les chercheurs grâce à l’aide de la SATT Toulouse Tech Transfer. Le modèle a été d’abord testé sur une base de données EEG publique, puis lors d’une étude expérimentale montée lors de la première phase de maturation. Les résultats consolidés montrent une détection efficace dans plus de 90% des cas.

 

Les deux chercheurs, à l’origine de la technologie, souhaitent monter une startup, motivée par les fortes marques d’intérêt des industriels, après la publication de leurs travaux.

 

Le potentiel économique du projet est important, avec de nombreux cas d’application possibles parmi lesquels, on citera :

  • le transport de personnes et de marchandises : aide à la surveillance de la vigilance et de l’attention des conducteurs (poids lourds, bus, etc.),
  • l’aéronautique : détection de la baisse de vigilance des pilotes de ligne,
  • le militaire : applications variées en lien avec la conduite / pilotage d’engins militaires,
  • le bâtiment et l’industrie : détection de l’hypovigilance des ouvriers pour des postes critiques (conducteur de grue, etc.),
  • l’éducation : surveillance de l’attention des élèves et de détection de la baisse d’attention,
  • le médical / santé : surveillance / détection de l’épilepsie ; troubles du sommeil, surveillance du réveil post-anésthésie.

 

Le développement commercial de la future entreprise nécessite un(e) CEO expérimenté(e), capable de naviguer dans un environnement en plein effervescence et qui bénéficiera du soutien des chercheurs à l’origine de la technologie et de Toulouse Tech Transfer.

 

Ce projet est en effet fortement appuyé par Toulouse Tech Transfer, grâce à un programme de maturation technique ambitieux visant à dérisquer davantage la technologie et à accompagner le lancement de la future startup.

Le poste

En tant que futur(e) CEO, vous aurez la responsabilité de définir la stratégie de développement de l'entreprise, dans toutes ses dimensions (marché, finances, produits...) avec comme missions principales :

  • Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
  • Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
  • Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
  • Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
  • Rechercher les financements nécessaires pour les phases de démarrage et activer une éventuelle levée de fonds auprès d’investisseurs ;
  • Participer à la gestion de la startup au quotidien. 

 

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience avérée en business development dans un ou des secteurs d’activité potentiellement accessibles à la startup. Votre carnet d’adresses pourra en témoigner.


Idéalement, vous avez également à votre actif la création d’une ou plusieurs startups, si possible, à dominante technologique. Vous avez une bonne connaissance de l’environnement des affaires, notamment à l’international, et êtes parfaitement à l’aise en anglais.


Vous êtes familier(ère) de l’écosystème d’innovation régionale et nationale, ainsi que des outils et dispositifs de transfert et de la valorisation de la recherche publique.


Enfin, vous avez idéalement une expérience en direction de startup avec levée de fonds réussie ou, tout au moins, disposez de bonnes connaissances des processus de financement de l’innovation des startups deeptech.


Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche. Comme tout entrepreneur, vous êtes tenace et persévérant, motivé par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, tout en sachant faire preuve de patience, d’humilité et de partage.

 

Principales qualités requises :

  • Aptitudes relationnelles : capacité de contact, de communication, esprit de dialogue
  • Aisance relationnelle et confiance en soi
  • Goût du challenge et appétence pour le risque


Profil :

  • Niveau Bac+5 minimum
  • Solide expérience en tant que business developer
  • Une expérience entrepreneuriale est un must
  • Une expérience sectorielle dans un des domaines d’application de la technologie est bienvenue
  • Des connaissances en informatique/applications numériques sont appréciées

 

Compensation financière :

Cette offre est non salariée (a minima pendant la phase de lancement) et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital.

 

Prise de participation :

En tant que cofondateur, vous êtes amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.

 

Horizon de création :

La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création à horizon 6-9 mois.

Toulouse
Autre
Propulsé parTaleez