Directeur général associé (CEO) – startup numérique / identification auto-souveraine

Toulouse Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de VCUCIM

Des chercheurs de l’IRIT (UPS/CNRS) et de l’université de Kent (GB) ont mis au point VCUCIM, un système logiciel qui facilite et protège les échanges entre les pourvoyeurs de données d’identité et les organisations qui les reçoivent et les traitent. Ce système permet de réduire au strict minimum les données échangées et exigibles, tout en garantissant leur intégrité. L’utilisateur peut ainsi aboutir à la présentation d’un « dossier » de pièces justificatives vérifiables, certifiées par des autorités différentes. En le plaçant au centre des interactions, ce modèle responsabilise l’utilisateur et le rend maître de ses données d’identité, dans une logique d’identification auto-souveraine.

 

L’objectif est de résoudre les problèmes actuels qui pénalisent l’« onboarding » pour les fournisseurs de services et qui, pour l’utilisateur, entrainent lourdeurs d’utilisation et perte de contrôle sur ses données personnelles. Un premier démonstrateur a été réalisé en partenariat avec la Banque Populaire.

 

Les marques d’intérêt obtenues lors d’une étude de marché externalisée ont permis de confirmer l’importance de l’enjeu économique et sociétal, un timing favorable, ainsi que l’originalité de VCUCIM qui évite l’utilisation d’une blockchain.

 

L’accès au marché représente un enjeu majeur ici car il faut se greffer à des écosystèmes liant utilisateurs, fournisseurs de services, et autorités de confiance publiques ou privées, dans un contexte concurrentiel élevé.

 

Le potentiel économique du projet est important, avec un niveau de risque non négligeable. Le développement commercial de l’entreprise nécessite un CEO expérimenté, capable de naviguer dans un environnement complexe en plein effervescence et qui bénéficiera du soutien des trois chercheurs à l’origine de la technologie et de la création de startup.

 

Ce projet est également fortement appuyé par la SATT Toulouse Tech Transfer, grâce à un programme de maturation technique visant à dérisquer davantage la technologie et à accompagner le lancement de la future startup.

Le poste

En tant que futur CEO, vous aurez la responsabilité de définir la stratégie de développement de l'entreprise, dans toutes ses dimensions (marché, finance, produit...) avec comme missions principales:

  • Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité
  • Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise
  • Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial
  • Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise
  • Rechercher les financements nécessaires pour les phases de démarrage et activer une éventuelle levée de fonds auprès d’investisseurs
  • Participer à la gestion de la startup au quotidien

Profil recherché

Principales qualités requises :

  • Aptitudes relationnelles : capacité de contact, de communication, esprit de dialogue
  • Aisance relationnelle et confiance en soi
  • Goût du challenge et appétence pour le risque

 

Profil :

  • Niveau Bac+5 minimum
  • Solide expérience en tant que business developer
  • Une expérience entrepreneuriale est un must
  • Une expérience sectorielle dans un des domaines d’application de la technologie est bienvenue
  • Des connaissances en informatique/applications numériques sont appréciées


Compensation financière :

Cette offre est non salariée (a minima pendant la phase de lancement) et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital

 

Prise de participation :

En tant que cofondateur, vous êtes amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise

 

Timeline de création :

La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création à horizon 6 mois

Toulouse
Autre
Entreprenariat
Propulsé par