Directeur industriel (H/F)

La Rochelle CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Elixir Aircraft

Elixir Aircraft a été créée en janvier 2015 pour concevoir, certifier et produire une nouvelle génération d’avions certifiés. Le premier modèle étant un avion biplace.

L’entreprise utilise des procédés de production innovants dans le domaine des matériaux composites pour produire ses avions. Elixir Aircraft s’inspire d’une technologie issue de la voile de compétition afin de simplifier la production et la maintenance : le Oneshot.

Elixir Aircraft est présente à chaque étape, de la conception initiale jusqu’à la distribution internationale de ses avions et services. La société est entourée d’un réseau important de sous-traitants.

Le premier avion (biplace) est maintenant certifié AESA CS-23 (amendement 5), nous sommes donc en pleine accélération de notre production et nous faisons en parallèle évoluer notre produit pour atteindre toujours le plus haut niveau de satisfaction de nos clients.


Dépuis le début d'année 2022, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone.

Composée d’une équipe de 57 collaborateurs passionnée par l’aéronautique mais aussi le nautisme, la société souhaite se renforcer en intégrant des personnes créatives, motivées, et pro-actives qui souhaitent évoluer dans un environnement rigoureux, technologique et international.


Les équipes œuvrent dans divers domaines au sein de l'entreprise :

  • Bureau d'études (structures composites, systèmes, industrialisation et outillages)
  • Assemblage d'aéronefs
  • Production composite
  • Marketing et vente
  • Achats et logistique
  • Qualité
  • RH
  • Administrative et financière


Le siège d’Elixir Aircraft est situé à la Rochelle, sur l’aéroport.

Le poste

Vous intégrez une société en pleine accélération industrielle et commerciale, avec des objectifs ambitieux et de nombreux projets en cours de développement.

Prêt à passer à la vitesse supérieure ?


Activités principales

Vous serez en charge de définir la stratégie industrielle de l’entreprise en lien avec le Président, les deux responsables de site, les méthodes et les achats ainsi qu’avec le Directeur de l’ingénierie. Vous contribuerez également à la stratégie globale de l’entreprise.


Vous devrez identifier les phases de croissance de l’entreprise et effectuer les choix stratégiques et organisationnels (ciblage des axes d’améliorations, augmentation de capacité, ouverture de site, externalisation, transferts d’activités…).

Vous dirigerez et piloterez la production de l’entreprise en conséquence des choix retenus et négocierez des partenariats avancés pour atteindre les objectifs.


Vous suivrez les évolutions du marché et étudierez le positionnement et la performance des process de l’entreprise sur son marché pour appliquer les bonnes pratiques et déployer les technologies et procédés de production les plus appropriés.


Management global de la branche industrielle de l’entreprise :

  • Définir la politique en matière de production industrielle en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • Planifier l’affectation globale des ressources (humaines, matérielles et économiques) entre les sites de production et les procédures générales d’organisation.
  • Effectuer les choix d’investissement concernant l’outil de production.
  • Suivre et rendre compte auprès de la direction générale des résultats de son activité en termes financiers.
  • Piloter les indicateurs de performance et de rentabilité afin de maitriser puis d’optimiser les moyens de production

 

Définir la stratégie opérationnelle des sites de production :

  • Définir les grands axes de la politique de production et des services supports
  • Optimiser de façon transversale les moyens de production : piloter la mise en œuvre d’un système d’information, développer les synergies entre les sites de production…
  • Contribuer à la politique d’achats et de sous-traitance industrielle de l’entreprise en collaboration avec le département Achats et Logistique.
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de gestion des flux sur l’ensemble de supply chain en coordination avec le département Achats et Logistique

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

Au moins 10 années d’expériences sur un poste équivalent sur un site industriel d’assemblage avec une production de petite-moyenne série, idéalement dans l'aéronautique.

Très bonnes qualités de gestionnaire pour suivre son activité et alimenter le contrôle de gestion de l’entreprise (recettes, charges fixes, variables, clés de répartition, prise en compte du coût du capital, etc.).

Management de différents services avec des intérêts divergents (ex : moyens généraux, méthodes, production).

Très bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des relations entre les différents départements dans le cadre d’un pilotage transversal de l’activité industrielle.

Hauteur de vue et sens stratégique pour orienter la stratégie industrielle de l’entreprise.

Autorité, volontarisme et force de conviction pour faire adhérer les équipes aux objectifs et les faire avancer dans un but commun.

Sens de l’écoute et ouverture d’esprit pour dialoguer avec des interlocuteurs variés (fonctionnels et opérationnels).

Qualités d’analyse et de synthèse pour aller rapidement à l’essentiel dans le cadre de décisions complexes.

Idéalement expert en méthodologie du Lean management.

Expérience en management d'équipe d'au moins 50 personnes.

La Rochelle
CDI
Opérations
Propulsé par