DIRECTEUR SCIENTIFIQUE CANADA F/H

Montréal  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de

la recherche académique. 


DEEL (DEpendable & Explainable Learning) est la première réalisation concrète d’un partenariat stratégique signé entre l’IRT Saint Exupéry, ANITI (à Toulouse), l’IVADO (Institut de Valorisation des Données) et le CRIAQ (Consortium de Recherche et d’Innovation Aerospatiale du Québec), projet franco-québécois à visibilité internationale mobilisant à Toulouse et Montréal 14 industriels, une vingtaine de chercheurs, autant d’ingénieurs et data scientists, avec l’objectif de former une quarantaine de doctorants.


Note : Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.


Description du poste

Sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur Scientifique de l’IRT Saint-Exupéry Canada aura pour responsabilité le développement des programmes scientifiques dans le cadre de trois volets suivants :

 

1.    Scientifique et Technologique : définir et exécuter la feuille de route scientifique et technologique, en lien avec l’écosystème en intelligence artificielle de Montréal et l’IRT Saint Exupéry.

2.    Développement d’affaires : développer et faire rayonner l’IRT Saint Exupéry Canada localement et en France (partenariats franco-canadiens) en lien avec la feuille de route scientifique et technologique.

3.    Collaboration : assurer la collaboration scientifique entre l’IRT Saint Exupéry au Canada et en France, en se connectant à l’écosystème en intelligence artificielle de Montréal, notamment en lien avec les chefs de projets de DEEL au Canada et en France.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS


Le Directeur Scientifique de l’IRT Saint-Exupéry Canada :

 

Dirige les programmes et activités scientifiques et de recherche de l’IRT Saint-Exupéry Canada

• Encadre, oriente et contribue à exécuter les activités de recherche et développements technologiques de l’IRT Saint Exupéry Canada.

• Il est responsable de la qualité des résultats produits par les chercheurs et ingénieurs.

• Il est garant du rayonnement scientifique et technologique de l’entité.

• Il assure la continuité des échanges scientifiques entre Toulouse et Montréal.


En étroite coopération avec le Directeur Général

•     Il mène les études de positionnement de l’IRT Saint Exupéry Canada en rapport avec le marché.

•     Il identifie les points critiques à améliorer pour assurer un positionnement pérenne, en particulier lié à l’intelligence artificielle.

•     Il propose et met en place des partenariats en lien avec l’intelligence artificielle ; il identifie et propose les sources de financement extérieures sur les projets et prestations identifiés.

•     Il prospecte et participe à des évènements de réseautage afin d’identifier des partenaires.

•     À partir des éléments identifiés, il organise les réponses à appel d’offres pour les domaines de l’IRT.

•     Il constitue le/les consortiums sur les projets identifiés.

 

En collaboration avec l’IRT Saint Exupéry à Toulouse en France :

•     Il construit l’interface de collaboration entre les parties française et québécoise du projet DEEL.

•     Il contribue à la mise en place de nouveaux projets franco-québécois à forte visibilité.

•     Il soutient le Directeur Général dans la mise en place, avec le CRIAQ, d’un projet de centre collaboratif d’innovation.

Description du profil

SCOLARITÉ

·      Doctorat (Ph.D.) dans un domaine pertinent (intelligence artificielle, informatique, mathématiques, recherche opérationnelle, simulation numérique)


EXPÉRIENCE

·      Formation ou expérience de cinq à dix années dans le domaine de la recherche en Intelligence Artificielle et de l’Innovation

·      Une profonde connaissance des écosystèmes d’innovation canadiens


CONNAISSANCES ET HABILETÉS REQUISES

·      À la pointe de l’Intelligence Artificielle, du machine learning, de la data science et du traitement du signal

·      Motivation et capacité à concrétiser sur de nouveaux projets (domaine de la santé, Smart Cities, systèmes de transports intelligents, etc.)

·      Ouverture d’esprit, esprit holistique

·      Rapidité, capacité à aller à l’essentiel

 

ATOUTS

·      Bonne connaissance de l’écosystème et du secteur de la recherche aérospatiale québécois et canadien (universitaire et industriel) 

·      Expérience dans le domaine de la santé

 

CONDITIONS DE TRAVAIL


Nous sommes une équipe jeune, agile et dynamique. IRT Saint Exupéry Canada offre des conditions d’emploi des plus compétitives, partage de connaissances avec une équipe agile et expérimentée, harmonie entre la vie professionnelle et personnelle. Nos bureaux à Montréal sont situés au MILA — nous sommes en contexte de télétravail en raison de la COVID-19.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par