La commune de Saint-Martin-d’Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l’Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Cadre d'emploi des Educateurs de jeunes enfants
Délai de dépôt des candidatures : jeudi 29 avril 2021
Missions du poste
Sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) de la structure petite enfance, l'éducateur(trice) de jeunes enfants a une fonction de coordination éducative et sociale ; il/elle travaille en lien très étroit avec la directrice de la structure et au sein d'une équipe pluri-disciplinaire, assure en l'absence de la responsable la continuité de direction de la structure en lien avec la directrice d'astreinte.
En proposant un cadre sécurisant, l'éducateur(trice) de jeunes enfants garantit la prise en charge par l’équipe de la satisfaction de tous les besoins des enfants accueillis, conçoit, impulse, met en œuvre des projets éducatifs visant à favoriser l’éveil et le développement des jeunes enfants.
Ses missions, tout en préservant la continuité de la relation familiale, s’insèrent dans les orientations municipales de la Petite Enfance, le projet éducatif, pédagogique et de service.
Activités du poste
Coordination éducative en direction des enfants et de leurs familles
Favoriser le développement global de l'enfant, contribuer à une démarche de prévention - Assurer la continuité éducative pour accompagner la fonction parentale
Coordination éducative au sein de la structure (position médiane, travail en collaboration et en appui de la responsable de structure)
Contribuer à l'organisation de la structure : Traitement et transmission d'informations, ajustements de plannings, permanence téléphonique, outils d'accueil des enfants, commandes/ventilation de matériels éducatif
Assurer la continuité de structure en l'absence de la responsable (urgences de quotidienneté)
Accompagner la professionnalisation des autres collègues
Préparer, animer des réunions, journées pédagogiques, groupes de travail
Participer à l'évaluation des agents
Impulser, concevoir, élaborer des projets pédagogiques et éducatifs dans les réalités des institutions du territoire et dans des partenariats
Coordination sociale : conception et mise en œuvre d'une démarche de prévention sociale et éducative en transversalité au sein du service petite enfance et avec ses partenaires : Temps d'Accueil Parents/Enfants, Boite à jeux, CAMSP, CMP, Écoles, professionnels spécialisés....
Participation à l'élaboration/réajustement du projet d'établissement
Participation à l'accueil, au suivi et à l'évaluation des stagiaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux…)
- Restaurant collectif
Habilitations
Connaissances
Savoir faire
Qualité