ELEVE INGENIEUR(E) EAU et ENVIRONNEMENT

Schiltigheim  - Stage (4 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Le SDEA est porteur de la mission prévention des inondations dans le cadre de la compétence GEMAPI (« Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations »). La prévention des inondations comprend la gestion d’un parc constitué de plus d’une cinquantaine d’ouvrages et qui est amené à augmenter dans les prochaines années. Ces ouvrages sont divers ; systèmes d’endiguements, ouvrages de rétention (dont aménagements hydrauliques et barrages).

 

Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la gestion de ses ouvrages, le SDEA souhaite élaborer un plan de gestion de la végétation adapté aux spécificités de chacun des ouvrages.

 

L'approche proposée s'appuie sur la classification des typologies de végétation en fonction des ouvrages et de la définition de procédure de maitrise de la végétation applicable aux ouvrages de prévention des inondations du patrimoine SDEA.


Dans le cadre de votre stage, vous serez amené(e) à aider à la définition d’un plan de gestion de la végétation des ouvrages de protection contre les inondations.

Les étapes associées à cette mission seront les suivantes :

1.    Prise de connaissance du parc d’ouvrage de lutte contre les inondations du SDEA.

2.    Réalisation d’un benchmark des méthodes de maitrise de la végétation.

3.    Discussion avec les acteurs locaux sur ces sujets (entreprises, autres gestionnaires, …).

4.    Rédaction d’une proposition de procédure de maitrise de la végétation adapté aux ouvrages SDEA qui servira par la suite à la rédaction d’une politique d’entretien généralisée.

5.    Rédaction d’un cahier de charges en vue du recrutement d’un bureau d’étude spécialisé dans la gestion des digues, chargé d’élaborer le plan de gestion proprement dit.

Description du profil

Profil recherché :

Élève Ingénieur Eau et Environnement Bac+3 à Bac+5

Filière de formation : niveau Bac+3 à Bac+5

 

Vous êtes rigoureux et organisé. Vous avez l’envie de mettre en application dans un environnement professionnel, des compétences d'analyse, de gestion des risques naturels et les outils méthodologiques de conduite de projet acquis au cours de votre cursus. Vous aimez travailler en équipe et savez à la fois écouter et convaincre. Vous vous appropriez les objectifs à atteindre et avez à cœur de mener à leur terme les missions qui vous sont confiées. Vous avez également des notions de maitrise de la végétation, une bonne qualité rédactionnelle et vous maîtrisez les logiciels de bureautique et de SIG (QGIS).


Modalités :

Début du stage : 19 avril 2021

Durée : minimum 4 mois

Contrat : Convention de stage

Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim – à la Direction Gestion Durable des Bassins Versants

Maître de stage : Laura SCHMIDT

Fonction : Ingénieure hydraulique fluviale

Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise - 1 rue de Rome - CS 10020 Schiltigheim - 67013 STRASBOURG CEDEX

Contact : Justine BUFFARD - 03.88.19.31.01

https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea/rejoindre-le-sdea/les-offres

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par