Encadrant Technique d'Insertion en Restauration

Lyon, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  Fondation de l'Armée du Salut

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

La Fondation de l’Armée du Salut intervient dans le champ de l’insertion sociale en pilotant divers dispositifs (CHRS, Service Urgence et Logement, structures d'hébergement d'urgence du plan froid) et dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle en pilotant un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). L’ACI est composé de 5 activités (restaurant social - entretien de locaux – recyclerie - magasin solidaire - rénovation de bâtiment). Nous recrutons un poste d'Encadrant Technique d'Insertion en restauration collective (ETI). L’ETI assure l'encadrement et l'accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail ; il a pour finalité l'atteinte des objectifs de production en prenant en compte les impératifs de formation et d'insertion des salariés.  Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion, qu'il encadre dans l'acquisition de compétences professionnelles.

Sous l'autorité de la Cheffe de Service, vous organisez et gérez le bon fonctionnement de notre restaurant social. Le restaurant est ouvert 365 jours par an et distribue de 500 à 600 repas par jour répartis sur le service de midi et le service du soir.

Vous encadrez, accompagnez et formez 4 équipes de 6 salariés en insertion qui interviennent par roulement. Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe de cuisiniers qui assurent la production des repas de sorte que ces derniers puissent ordonner la production avec les salariés en insertion.

Vous intervenez sur la partie recrutement avec le Conseiller en Insertion Professionnelle. Vous participez à l'accompagnement socio-professionnel. Vous évaluez les acquis et acquisitions tout au long du contrat d'insertion. Vous détectez les atouts, les potentiels et les freins.

Vous renseignez les outils de suivi nécessaires à la traçabilité des parcours et attestez des compétences acquises pendant le parcours d'insertion dans la SIAE. Vous participez aux bilans au cours desquels vous contribuez aux prises de décision. 

Vous facilitez l'intégration au travail, rassurez, écoutez et construisez la relation avec le salarié en insertion.

Vous présentez le travail, expliquez les règles de fonctionnement et vous assurez de leur respect. Vous donnez les consignes et vérifiez leur compréhension et leur mise en œuvre. Vous permettez aux salariés en insertion d’acquérir des compétences et des comportements professionnels en situation de production en vous appuyant sur votre expertise technique.

Vous êtes garant(e) de la bonne marche de la production. Pour ce faire, vous :

  • Organisez la répartition des tâches et des salariés sur les différents postes de travail ;

  • Préparez le service de midi et/ou du soir avec votre équipe ;

  • Participez et assurez le service des repas, le nettoyage des locaux ;

  • Organisez et faites appliquer le nettoyage du matériel au regard du protocole mis en place ;

  • Suivez les stocks et remontez les informations relatives au fonctionnement du matériel à la Cheffe de Service Restauration ;

  • Gérez les EPI ;

  • Etes garant(e) de L’hygiène, de la propreté de la tenue des salariés ;

  • Faites appliquer les règles et consignes de sécurité et d’hygiène relatives à la production et vous assurez de leur respect ;

  • Garantissez la sécurité des salariés en insertion et le respect des procédures ;

  • Construisez et assurez, en étroite collaboration avec votre collègue Encadrante Technique d’Insertion, la mise en œuvre et le suivi des plannings ;

  • Assurez les remplacements au sein de vos équipes ;

  • Animez l'équipe, favorisez la cohésion, suscitez la motivation et gérez les relations interpersonnelles et les conflits. 

Vous organisez des séances d'apprentissage et/ou des formations en lien avec votre secteur d’activité. Vous animez des réunions d’équipe hebdomadaires et participez à la réunion d’équipe du service.

Profil recherché

QUALITES REQUISES POUR LE POSTE

  • Aptitude pour l’encadrement d’équipe et le travail en équipe

  • Capacités d’organisation et de gestion du temps

  • Rigueur dans l’organisation

  • Maitrise des normes HACCP et des outils bureautiques

  • Expérience souhaitée en restauration

CDI - 35h/semaine - 1 week-end sur 2 travaillé + certains soirs jusqu’à 21h.

Salaire brut de 1 897 à 2 356 €.

Détails sur le poste
Lyon, France
CDI
• Participation au Transport • Mutuelle • 9 jours de congés trimestriels/an • Jours de récupération • CSE dynamique
D’autres offres en cours chez Fondation de l'Armée du Salut...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez