Energy Manager Junior IPMVP (H/F)

Lille CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de ACCENTA

ACCENTA est une start-up innovante qui a pour mission de réduire de -90% la consommation énergétique de bâtiments grâce à l’intelligence artificielle et le stockage géothermique. Rien que ça !


Nous sommes aujourd’hui 75 et gérons plus de 5 000 000 m² de bâtiments clients via notre plateforme SaaS. Nous avons obtenu le label Greentech Innovation 🌍 en 2021.


La mission d’Accenta repose sur la conviction que la transition énergétique est une nécessité et que la technologie doit être au service des économies d’énergies dans le secteur du bâtiment qui représente approximativement 35% des émissions de carbone en France.


Vous êtes passionné(e) par la transition énergétique et vous souhaitez rejoindre une startup dynamique en pleine croissance?

Le poste

Rattaché(e) au Directeur des Services, vous êtes en lien constant avec les différents pôles d’Accenta (équipes R&D pour l’amélioration continue des solutions numériques, chefs de projets pour la bonne mise en place des solutions, équipe de conduite des installations techniques) ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes (clients, occupants, AM, PM, FM, ESCO) pour établir les reportings et mettre en avant la performance énergétique et environnementale.


**Votre mission**


En amont :


- Établissement et consolidation des référentiels en suivant la méthodologie IPMVP pour les consommations et les facteurs d'influence.

- Contribution à la définition des leviers de performance à mettre en place et des objectifs de performance associés

- Estimation du volume de CEE disponible dans le cas de projets d’AAPE pour l’optimisation de la demande et/ou la décarbonation de la production


Pendant la phase projet :


- Collaboration avec l’équipe Projets pour l’élaboration du plan de comptage et de métrologie afin de respecter le décret BACS, et de répondre aux exigences du décret tertiaire

- Rédaction du Plan de Mesure et Vérification (PMV)

-Paramétrage du logiciel SME Insight

-Formation des parties prenantes au logiciel SME Insight


Après la livraison du projet :


-Surveillance de la qualité des données

-Suivi des consommations et des PMV

-Estimation des économies réalisées (kWh, € et CO²) en suivant la méthodologie IPMVP 

-Établissement des reportings de performance (énergie & environnement et engagement contractuel)

-Analyse et recommandations pour booster la performance énergétique et environnementale en collaboration avec les équipes de pilotage

-Accompagnement client dans la compréhension de sa performance énergétique


Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une formation ingénieur orientée énergie ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de l’énergie et/ou de la CVC du bâtiment. 


Une connaissance du monde de l’automatisme et de la GTB est un plus. 


La maîtrise du numérique est indispensable.


Le rédactionnel est nécessaire pour la formulation des recommandations.


Vous avez un très bon relationnel et aimez le travail en équipe multidisciplinaire et faites preuve d’une grande autonomie, d’anticipation et d’agilité.


Enfin, vous avez un réel intérêt pour les enjeux climatiques et environnementaux ainsi que l’envie de participer à la transition énergétique.

Lille
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez