Enseignant.e expert.e en Avionique et Systèmes de bord

Toulouse, FranceCDD  (36 mois)

À propos de  ENAC

Créée il y a 70 ans, l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile : ingénierie, navigation aérienne, pilotage, gestion aéroportuaire, recherche, expertises, développement à l’international.
L’ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE), sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L’ENAC comprend une direction générale localisée à Toulouse et 8 sites en France.

Le poste

Au sein du département Transport Aérien de l'ENAC, la division Avion et Systèmes embarqués (AVS) est responsable des enseignements dans les domaines liés aux caractéristiques techniques de l'avion et de l'hélicoptère (aérodynamique, structure, propulsion, circuits, avionique, lois de commande, ...) ainsi que dans le domaine de la navigation et des aides radioélectriques associées.
La division met également en œuvre divers simulateurs à visée pédagogique mais aussi comme supports de projets élèves, ou dans le cadre de projets de recherche.
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre comprennent généralement des cours magistraux, des séances d'exercices et de travaux pratiques, ainsi que des travaux réalisés en autonomie par les étudiants.
 
Dans les domaines de l'Avionique et des Systèmes de bord, vous :
- êtes responsable pédagogique des cours Systèmes de bord de différents cursus (principalement les formations au contrôle)
- développez ou contribuez au développement de scénarios d'apprentissage, de matériel de formation, en mettant en œuvre des méthodes pédagogiques variées
- assurez une charge d'enseignement (cours magistraux et séances de simulateur)
- mettez en œuvre les différents simulateurs de la division
- proposez et encadrez des projets d'étudiants
- contribuez par votre expertise aux évolutions de la formation ingénieur IENAC, en particulier la majeure AVI.
Les développements et l'enseignement pourront être réalisés en français ou en anglais.

Profil recherché

Diplômes :
- Diplôme d'ingénieur ou de Master, avec une spécialité en aéronautique et/ou avionique, ou expérience opérationnelle (5 ans minimum) de l’utilisation des systèmes avioniques de bord acquise dans le domaine civil ou militaire
- Si possible licence de pilotage, avec une qualification IFR

Compétences :
- Expertise dans le domaine des systèmes de bord,
- Expertise dans la connaissance opérationnelle de mise en œuvre des systèmes de bord (ATM, pilotage),
- Expérience dans le développement de fonctions avioniques pour un équipementier ou un avionneur (recueil de besoin, spécification, validation),
- Connaissances du cadre réglementaire (spécification, certification, opération),
- Expérience de l'ingénierie pédagogique et de l'enseignement,
- Expérience du développement de supports pédagogiques,
- Anglais courant exigé, niveau minimum B2
- Autonomie, sens de l'initiative, rigueur, aptitude au travail en équipe

Détails sur le poste
Toulouse, France
CDD (36 mois)
Propulsé parTaleez