Étude fonctionnelle et développements logiciels sur le système d’alimentation embarqué à bord de la micro-station vorteX.io

Toulouse  - Stage (4 Mois)

À propos de vorteX.io

vorteX.io est une jeune startup fondée par 2 ingénieurs issus du spatial et plus précisément du domaine de l’observation de la Terre. Son but est d’imaginer et de développer des solutions innovantes pour surveiller, mesurer et mieux comprendre les zones hydrologiques afin de mieux servir et protéger les populations. L’entreprise propose actuellement un service de surveillance des cours d’eau basé sur 2 systèmes innovants : l’altimètre léger embarqué sur drone et la micro-station connectée et autonome. Tirant parti des technologies de télédétection issues du spatial, ces instruments innovants permettent de compléter les systèmes existants et de répondre au besoin toujours plus grand de surveillance temps réel de l’ensemble des cours d’eau contributeurs au risque inondation.

Description du poste

Afin de renforcer l’équipe système bord de la station vorteX.io, le stagiaire aura pour mission de faire une analyse complète du système d’alimentation de la micro-station et d’y apporter les améliorations logicielles bas niveau.


Le but de ce stage consiste à monter en compétence sur le module d’alimentation de la micro-station vorteX.io, afin de d’en faire une analyse logicielle et matérielle dans un premier temps. Ensuite le stagiaire devra être en mesure d’apporter des axes d’améliorations sur ce module, ainsi que de les développer et les intégrer.


A l’issue du stage, le stagiaire sera en mesure de faire présentation à toute l’équipe technique du système d’alimentation et des améliorations réalisées/possibles, pour un fonctionnement optimal de la micro-station de mesures hydrologiques vorteX.io dans son environnement

Description du profil

Le candidat présenté pour ce stage devra posséder une formation en développement informatique ainsi que des compétences en systèmes embarqués et idéalement de la conception de systèmes temps réel.


Il sera nécessaire d’avoir des compétences en microcontrôleur et langage bas niveau pour mener à bien ce stage.

Il sera également demandé des qualités rédactionnelles pour des rapports techniques.



Formations / Langues :

-       Master en informatique

-       École d’ingénieur à dominantes informatique et systèmes embarqués

-       IUT Informatique ou GEII

-       Anglais parlé/écrit


Compétences

·      Savoirs 

-       Programmation informatique C/C++ bas niveau et connaissance des systèmes Linux

-       Compétences sur des microcontrôleurs type STM32, PICXXX, Arduino, RP2040…

-       Langages de scripting type Shell/Python

-       Des connaissances en électronique sont un plus pour ce stage


·      Savoir être

-       Dynamisme

-       Enthousiasme

-       Rigueur

-       Force de proposition

-       Autonomie


Propulsé par