STAGE - EVALUATION PREALABLE A LA POSSIBLE REVISION DU SAGE GIESSEN-LIEPVRETTE

Schiltigheim Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.


Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents oeuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.


(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀

Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.

Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !


(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳

La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagné dans sa prise de fonction et son évolution professionnelle !


Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !

Le poste

Contexte :

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Giessen-Lièpvrette a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 13 avril 2016.

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Giessen-Lièpvrette a demandé au SDEA d’assurer le portage du SAGE depuis sa prise de compétence GEMAPI en 2016. Le SDAGE Rhin-Meuse 2021-2027 vient d’être adopté par le Comité de bassin.

 

Le contexte actuel de changement climatique et les études du territoire laissent à penser que l’enjeu de la gestion quantitative sur le bassin a été sous-estimé, ou nécessite a minima d’être explorer de manière plus approfondi.

Bien qu’une révision du SAGE ne s’impose pas réglementairement, il apparait opportun d’apporter aux membres de la CLE, un éclairage sur l’évolution des enjeux environnementaux sur son territoire avec une projection à plus ou moins long terme. Ceci compte tenu des évolutions prévisibles du SDAGE, de la politique générale de l’eau et également des effets attendus liés au changement climatique.


Missions proposées et description des activités :

Ce travail doit permettre d’apporter un éclairage à la CLE sur les besoins d’engager une modification voire une révision du SAGE.


Ce stage doit permettre de :

  • analyser la compatibilité du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) avec le SDAGE 2021-2027, le Plan d’Adaptation et d’Atténuation au Changement Climatique
  • mener des entretiens avec les différentes partie-prenantes du territoire (membres de la CLE, élus et techniciens des acteurs de l’eau et de l’urbanisme, etc.) et participer ou conduire les entretiens
  • caractériser pour les différents usages de l’eau (agricoles, industriels, eau potable, loisirs) les enjeux liés au changement climatique en lien avec la préservation des milieux aquatiques 
  • définir, notamment par voie de projection, les thématiques d’action pouvant amener à envisager une modification voire révision du SAGE.

La concertation des membres de la CLE sera essentielle pour garantir le partage des résultats.

Profil recherché

Filière de formation : Niveau MASTER 2 (éventuellement 1 si supérieur à 4 mois) en gestion de l’eau/environnement, écologie, géographie ou sciences politiques

 

·        Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et de la politique de l’eau, droit de l’environnement

·        Maîtrise des outils de bureautique et si possible de Qgis

·        Bonnes capacités rédactionnelles

·        Autonomie, rigueur et esprit de synthèse

·        Sens de l’organisation

·        Permis B


Modalités :

Début du stage : janvier-février 2023

Durée : 5-6 mois

Rémunération :  600,60 € brut/mois si stage > à 8 semaines et < à 24 semaines

852,00 € brut/mois si stage > 24 semaines et forte implication et satisfaction

Contrat : Convention de stage tripartite

Lieu du stage : Centre SDEA de Schiltigheim

Maître de stage : Julie M’COUEZOU - julie.mcouezou@sdea.fr

Fonction : Animatrice du SAGE Giessen-Lièpvrette

Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise - 1 rue de Rome - CS 10020 Schiltigheim - 67013 STRASBOURG CEDEX

Contact : Justine BUFFARD - 03.88.19.31.01

 

https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea/rejoindre-le-sdea/les-offres

Schiltigheim
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez