Ingénieur.e/Docteur.e de recherche & développement en informatique / Modélisation des connaissances

Lyon  - CDD (12 Mois)

À propos de Notre offre ProPulse by PULSALYS

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe Zebra, société de conseil en innovation depuis plus de 30 ans, et le laboratoire LIRIS, PULSALYS recrute un.e ingénieur.e de recherche & développement en informatique et et technologies de l’information, spécialisée dans la modélisation et l'intégration des connaissances, pour le projet INNODRIVE.

InnoDrive est un projet, né en 2017, qui développe des solutions pertinentes pour les équipes et les dispositifs d'innovation permettant l'évaluation et la sécurisation des projets à fortes incertitudes.

Fort des savoir-faire combinés des partenaires et après d'importants travaux de R&D, le projet InnoDrive se lance aujourd'hui vers le développement de solutions numériques innovantes au sein d'une startup DeepTech.

Description du poste

Ces nouvelles solutions numériques impliquent la création de modèles de connaissances et d’algorithmes d’intégration de données qui nécessitent le renforcement de l'équipe.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et en collaboration avec le laboratoire LIRIS, nous recherchons une personne motivée sur les enjeux de gestion numérique des connaissances, pour participer à la création de ce socle technologique critique pour le reste du projet.

Rattaché.e directement au porteur du projet, vous intégrez une fonction d'expert R&D en informatique sur les technologies de l'information et de la gestion des connaissances. Les responsabilités de votre fonction seront les suivantes :

▪ Maîtrise de l'état de l'art scientifique et technique sur les approches et solutions de Knowledge Management

▪ Contributions à la modélisation et à la structuration sémantique des données du projet

▪ Animation et contribution dans les sessions de travail régulières avec l'équipe scientifique du laboratoire de recherche

▪ Co-conception et implémentation d'algorithmes informatiques d'intégration de données, d'alignement d'entités, de déduplication et d'enrichissements sémantiques

▪ Co-conception et déploiement d'une architecture informatique nécessaire à l'exécution de la démarche expérimentale du projet

▪ Référent technologique et fonctionnel pour les équipes de développement ad-hoc qui réaliseront des travaux de programmation

▪ Garant.e de la cohérence entre les avancées scientifiques du projet et les travaux de développement informatique

▪ Participation active à l'intégration et à la valorisation des données tout au long du projet.

Description du profil

Titulaire d'un doctorat en informatique, vous avez un attrait pour les démarches expérimentales rigoureuses impliquant à la fois un travail de recherche et un travail d'expérimentations pratiques sur des données réelles. Vous parlez couramment anglais.

Vous revendiquez une expertise affirmée dans l'intégration de données, la gestion des connaissances et vous êtes à l'aise avec les technologies de l'information et les bonnes pratiques de développement et de déploiement de solutions informatiques. Vous avez une bonne connaissance de ces langages et environnements : Python/Flask, JSON/XML, NoSQL, Bases graphes/Neo4J/Cypher, Javascript, ETL/Knime, Intégration continue, Conteneurisation, TDD.

Vous êtes attiré.e par l'univers de l'entrepreneuriat et de l'innovation et vous souhaitez orienter votre carrière vers les domaines privé et industriels.

Vous faites preuve d'une grande flexibilité et une forte adaptabilité aux évolutions d'un projet qu'elles soient d'ordre technique ou d'ordre stratégique.

Selon l'avancement du projet, cette mission ouvre la possibilité d'incarner à terme la direction technique de la société qui porte et commercialise le projet.


Propulsé par