Responsable communication & médias

Fontainebleau  - CDD (undefined Mois)

À propos de ISIGE - MINES ParisTech

L’ISIGE - MINES ParisTech est le centre d’expertise en environnement et développement
durable de l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech). Créé en 1992, il propose aujourd’hui, sur le campus de Fontainebleau, trois Mastères spécialisés (Bac + 6) enmanagement de l’Environnement et du Développement Durable. Ces formations réunissent chaque année une cinquantaine d’étudiants et sont gérées par une équipe pédagogique. Le centre développe de nombreuses études de cas et voyages thématiques.L’expertise reconnue du centre s’appuie sur des partenariats industriels forts. Le centre a également une dimension internationale, à la fois par ses partenariats universitaires (Tsinghua University, University of Pennsylvania), par les projets et voyages à l’étranger et par son réseau d’anciens.

Description du poste

L’ISIGE développe une communication à destination de son réseau de partenaires d’une part,
et de nouveaux publics, notamment ses futurs étudiants, d’autre part. Les actions de communication à mener s’appuient sur les nouvelles technologies et peuvent être innovantes.Par ailleurs, l’ISIGE cherche à valoriser et approfondir son expertise pédagogique sur les questions environnementales et de développement durable par la création de modules multimédia de formation en ligne ; Ces modules reposent sur les partenariats pédagogiques existants et pourront faire appel à de nouvelles technologies multimédia.

Le responsable communication et multimédia se verra donc confier différentes missions complémentaires :

· La gestion de projets communication (25%)

- Promouvoir les trois formations au sein du monde académique (intervention dans les écoles d’ingénieurs et universités partenaires, salons, envoi de mailings, et autres actions à proposer) et auprès des entreprises (cadres en reconversion, partenaires industriels …).

- Concevoir et produire des outils de communication (newsletters, brochures, affiches,cartons d’invitations, powerpoint, vidéos…).

- Réaliser une veille sur les nouveaux outils et pratiques de communication
· La gestion du site internet (25%)

- Administrer le site internet, réaliser les mises à jour, assurer un bon référencement

- Gestion du contenu : articles, revue de presse, vidéos, albums photos

· La gestion de projets multimédias et pédagogiques (35%)

- Participer à la réflexion de nouvelles formes de formation 2.0

- Réaliser des modules en ligne, en collaboration avec la cellule TICE de MINESParisTech/PSL et l’équipe de l’ISIGE

- Alimenter la participation à des études de cas, visites et voyages d’études dans le domaine de l’environnement et du développement durable dans le cadre des différentes formations(pré-diagnostics environnementaux, ateliers urbains…) pour alimenter les projets de nouvelles formes pédagogiques

·Le community management du centre (15%)

- Animer les différents réseaux sociaux en lien avec l’actualité du centre et liés aux thèmes de l’environnement et développement durable.

- Faire vivre le réseau des partenaires (anciens étudiants, industriels, partenaires institutionnels…) à travers l’organisation d’événements (conférences, cafés-débats…)en collaboration avec l’équipe pédagogique et les alumni de l’ISIGE – MINESParisTech


CONTRAT
Poste d’Attaché de Recherche à l’Ecole des Mines de Paris (CDD d’un an renouvelable), basé à Fontainebleau, avec des déplacements fréquents à Paris (40 minutes de train).

Le niveau de rémunération est fonction de la formation et de l’expérience du candidat sélectionné.

Poste à pourvoir à partir de septembre 2017.


CANDIDATURE

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

o une lettre de motivation,

o un CV détaillé

o Si disponible références de réalisations (consultables)

Dossier à adresser avant le 29 mai 2017 à :Mme Jasha OOSTERBAAN, Directrice de l’ISIGE, MINES ParisTech ;

A NOTER

Les entretiens auront lieu la semaine du 12 juin 2017 (Paris ou Fontainebleau)

Description du profil

- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous avez une première expérience
professionnelle ou pouvez justifier de stages dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de la pédagogie multimédia en ligne et/ou de la communication.

- Dynamique et autonome, vous êtes intéressé(e) par l’environnement et le développement durable, et possédez une bonne culture générale scientifique.

- Vous avez un intérêt pour les nouvelles technologies et les outils multimédias et une maîtrise de la conception de supports communication,

- Un sens aigu de l’organisation, de la rigueur, un esprit d’initiative, une sensibilité graphique / créative et un goût du travail d’équipe sont vos atouts pour réussir vos missions.

- Une connaissance de PHP, d’outils de montage vidéo et/ou des nouvelles technologies utilisées dans l’enseignement supérieur (ex : MOOCs), seraient un plus, tout comme un attrait pour les technologies web (html, CMS, SEO, trafic management …), les réseaux sociaux et la gestion d’outils multimédia.

-Anglais courant exigé


Propulsé par