GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE

Castanet-Tolosan, France CDI

À propos de Le 100e Singe

Le 100e Singe recherche son nouveau ou nouvelle collaborateur.rice pour l’appuyer dans le développement de ses activités de tiers-lieu nourricier en archipel.
Vous êtes engagé.e, vous avez envie que votre expertise ait un impact très concret au quotidien ? Rejoignez l’équipe !

A PROPOS DU 100e SINGE
 
Le 100e Singe est composé de trois structures, une SCIC-CAE (structure mère), une association agricole et une coopérative loi 47, dont les activités sont complémentaires pour répondre aux enjeux de la transition agricole agroécologique et sociétale en territoire périurbain. 
Le 100e Singe est un tiers-lieu nourricier comprenant une coopérative d’activités agricoles, reconnu Fabrique de Territoires, Manufacture de Proximité, labellisé par la Région Occitanie et le Département, qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail depuis 2016.

Reconnu par ses partenaires, répondant à des besoins forts sur notre territoire, le 100e Singe est en pleine consolidation de son développement. Nous recherchons un.e gestionnaire administratif et comptable pour rejoindre notre équipe.

Votre rôle sera d’assurer le suivi social, administratif et comptable des trois structures et des entrepreneurs à l’essai sous contrat CAPE. Vous assurerez le respect du processus qualité de l’organisme de formation (Qualiopi) et participerez au déploiement de la CAE.

Ses grandes missions sont de :
- Créer des espaces de travail collaboratifs (bureaux et champs) qui régénèrent le lien social et accompagnent celleux qui inventent de nouvelles formes de travail, en accord avec leur parcours et les grands enjeux de sociétés.
- Relocaliser le travail, dont l’agriculture, lui redonner son sens, pour permettre aux territoires périurbains d’être résilients.
-  Agir sur la consolidation des projets agricoles agroécologiques et favoriser leur installation autour de Toulouse.
- Accompagner les collectivités à engager plus concrètement la transition en matière de tiers-lieu et de transition agricole.

D’initiative citoyenne, ce tiers-lieu se construit et s’invente depuis 2016 autour d’une gouvernance partagée et implique de nombreux partenaires (professionnels, citoyens, porteurs de projet, organisations de la transition agricole, collectivités). Il est basé à Castanet-Tolosan (base tiers-lieu avec 700m2 de bâtiment et 2ha de champs) en lien avec des sites d’incubation maraichers sur différentes communes dont Pinsaguel, Gragnague, Montégut-Lauragais, Lagardelle s/ Lèze…. Pour 2023, 6 fermes gérées par Le 100e Singe et accueillant du test d’activité seront en activité tout autour de Toulouse en lien avec le tiers-lieu.
Depuis 2023 Le 100e Singe est certifié Qualiopi pour lui permettre de déployer son organisme de formation mutualisé du Vivant, pour former plus largement tous les publics aux transitions agroécologiques et sociales.

L'ÉQUIPE
 
2 co-directeur.rice.s 
1 facilitatrice tiers-lieu
1 animatrice agricole
1 accompagnateur-paysan technique
1 coordinatrice d’accompagnement de collectivités
Le Conseil de Veillance de la SCIC regroupe 14 professionnels-citoyens, parmi les 40 coopérateurice

Le poste

LES MISSIONS

GESTIONNAIRE POLYVALENT.E (mission principale)

  • Gérer la comptabilité analytique des structures du 100e Singe : saisie comptable, remontées comptables en lien avec  le cabinet d’expert-comptable, budget prévisionnel et suivi de trésorerie

  • Assurer la gestion sociale des salariés et des 10 Contrats d’Appui aux Projet d'Entreprise (CAPE) en lien avec les interlocuteurs de référence (MSA, URSSAF, mutuelle etc)

  • Faire le suivi des aspects contractuels et réglementaires des activités : assurances, banque, contrats de prestations, Ecocert…

  • Verser les salaires en lien avec le prestataire de paie

  • Préparer les clôtures comptables et la révision annuelle en lien avec les experts-comptables et l’URSCOP

  • Informer et prendre en charge les formalités d’entrée pour les nouveaux Contrats d’Appui au Projet d'Entreprises (CAPE) et les futurs entrepreneurs-salariés (CESA)


ACCOMPAGNEMENT

  • Organiser un temps trimestriel d’accompagnement collectif à la gestion administrative et comptable pour les CAPE et les futurs (CESA en lien avec l’animateur agricole


DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Assurer le suivi qualité des formations dans le cadre de la certification Qualiopi et adapter si nécessaire les processus établis (force de proposition) en lien avec la responsable de l’OF

  • Engager les futurs apprenants en assurant le suivi administratif et financier le plus adapté à leur besoin


Participer à la vie collective et à la vie de la coopérative (assemblée générale, comité de pilotage…) - 5% du temps

Profil recherché

PROFIL

TECHNIQUEMENT
Diplômé.e BAC+2 minimum avec une expérience en comptabilité générale et analytique de 3 ans minimum, garantissant la maîtrise des compétences métiers. Une expérience professionnelle en CAE et/ou en cabinet d’expert-comptable est un plus. Une connaissance du cadre comptable et social agricole est un plus.

HUMAINEMENT

  • Vous aimez trouver les solutions pour que les réponses apportées aux besoins des bénéficiaires puissent s’inscrire dans les cadres (réglementaires, administratifs, comptables)

  • Vous avez un très bon sens de l’organisation, de la priorisation et de la rigueur

  • Vous aimez le travail collaboratif, transversal et qui est amené à évoluer souvent, avec une bonne capacité d’adaptation

  • Vous êtes autonome, en capacité de prise d’initiative

  • Vous avez envie d’agir en faveur de la transition écologique et sociale

  • Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral


CONDITIONS DU POSTE

Type de contrat : CDI 35h / période d'essai
Lieu de travail : bureau à Castanet-Tolosan - 1 journée en télétravail
Salaire : 26  000€/brut annuel 
Entrée dans la coopérative (100€ de part sociale) au bout de 2 ans de prise de poste maximum
Avantages : mutuelle d’entreprise 100% prise en charge + 6e semaine de congés payés + Pentecôte
Date de démarrage : début septembre 2023

CANDIDATURE AVANT LE 25/07/23
avec CV et Lettre de motivation

Détails sur le poste
Castanet-Tolosan, France
CDI
Comptabilité
Propulsé parTaleez