Gestionnaire Administration des Ventes H/F

Bruges CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Groupe IDAIA

Le Groupe IDAIA accompagne les entreprises dans leur stratégie de développement, de transformation numérique et de conquête en BtoB et BtoC.


Nos forces et nos différences font les stratégies gagnantes des entreprises

  • Croire au pouvoir de la data depuis 30 ans,
  • Proposer une approche globale pour répondre aux enjeux des annonceurs,
  • Organiser un pilotage unique des projets tout en associant des experts aux compétences complémentaires


Nos expertises en Conseil, Data, Marketing, Digital et Communication se traduisent dans notre signature « Data-driven for your change », pour accompagner la performance des entreprises en mettant la data au cœur de leur stratégie.

Le Groupe compte 100 collaborateurs répartis sur Bordeaux, Niort, Lille, Paris et Strasbourg, et investit chaque année 10% de son chiffre d'affaires de 16 millions d'euros dans le département IDAIA LAB, sa cellule R&D internalisée.


Plus de 30 ans d'existence, et toujours la même envie d'innover pour nos clients et de développer le Groupe.

Afin d’accompagner sa croissance et de renforcer ses équipes, le Groupe IDAIA recherche de nouveaux talents.


Prenez part au prochain chapitre de notre aventure en vous engageant à nos côtés pour atteindre les ambitions du Groupe !


Plus d'infos sur le Groupe IDAIA : www.idaia.group

Le poste

Notre Groupe recrute un(e) Gestionnaire Administration des Ventes, dont les missions sont constituées : à titre principal, de la prise en charge de l’administration des ventes (1) ; à titre secondaire, du recouvrement amiable et judiciaire (2) des créances commerciales du Groupe.

Le Gestionnaire Administration des Ventes pourra également être sollicité pour seconder la Responsable Gestion et Comptable sur des sujets transverses.


1. Administration des ventes


Vous prendrez en charge le processus ADV du Groupe, de validation des commandes avant livraison des projets aux clients (contrôle du respect des procédures par la force de vente, validation de chaque projet signé en vue de la mise en production), jusqu’à la facturation des projets livrés (établissement et envoi des factures, valorisation des achats de production en vue de déterminer la marge brute produite).


Grâce à vos actions, vous contribuez à la conformité du processus, et à la qualité des échanges entre les services commerciaux et techniques, afin d’assurer le meilleur niveau de qualité auprès de nos clients.


2. Sujets transverses


Sur un périmètre de créances déterminées et en utilisant les canaux de communication appropriés (téléphone, email, courrier), vous procéderez aux démarches utiles aux règlements :


  • Relances téléphoniques et écrites,
  • Le cas échéant négociation de l’échelonnement des paiements, injonctions de payer, procédures précontentieuses et contentieuses,
  • Relation avec les huissiers.


Sur le périmètre confié, vous assurerez un reporting régulier de vos actions et de l’encours de créances.


Vous assurez le suivi des bons de commande liés aux ventes, vous gérerez les imputations des factures fournisseurs et vous effectuerez un reporting auprès de votre hiérarchie.

Profil recherché

Grâce à votre formation initiale minimale Bac+2/3, vous maîtrisez les rouages de la relation commerciale et de la gestion d’entreprise. Vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions d’administration des ventes et de recouvrement dans un contexte B2B. Des connaissances en comptabilité seraient appréciées.


Vous souhaitez intégrer des fonctions en perpétuelle évolution, vous aimez le challenge et faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.


Vous faites preuve de très bonnes qualités relationnelles pour mener à bien vos missions, en interne autant qu’avec les clients : empathie, écoute, gestion des situations conflictuelles, contrôle des émotions, aisance au téléphone, adaptation du discours à l’interlocuteur. Vous faites preuve d’une grande rigueur, de précision et de pugnacité.


Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles (nombreux échanges écrits avec les clients et en interne) et avez un bon niveau de connaissance des enjeux juridiques de la relation commerciale et des obligations contractuelles.


Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez l’expérience des logiciels de gestion (logiciels comptables, CRM, etc.).


Possibilité de télétravail jusqu'à deux jours par semaine


Rémunération brute annuelle : de 24k€ à 28k€

Bruges
CDI
Administration
Propulsé par