Développement et intégration et test d'une librairie pour la gestion d'une connexion Bluetooth 4.0 (et 5.0) sur microcontrôleur STM32 Série L

Lannion  - Stage (6 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de COPEEKS

COPEEKS [contraction de « Collaborative Peeks »] développe et commercialise diverses solutions numériques dédiées aux professionnels du monde de l’agriculture. Nos bureaux sont répartis entre Lannion (Côte d'Armor) et Rennes (Ile-Et-Vilaine).

Nos solutions s'appuient sur un ensemble de boîtiers connectés intelligents communiquants avec une plate-forme internet en mode Saas. L'ensemble permet de réaliser des suivis et des constats visuels très précis à distance, d'analyser automatiquement des données en provenance de divers capteurs et d'analyser ,via des algorithmes d'intelligence artificielle, le contenu des images et vidéos collectées.

L’accès aux informations se réalisant via tous types d’écrans, nos utilisateurs réduisent leurs déplacements au sein et en dehors des exploitations et disposent d’informations à jour, partageables instantanément avec leurs équipes et leurs partenaires, leur permettant de comprendre et analyser l'évolution de leurs espaces de productions animales et végétales.

Nos clients peuvent ainsi accélérer leurs prises de décisions tout en collaborant efficacement via l’espace numérique sécurisé.


Description du poste

Vous mettrez en œuvre une solution logicielle de gestion des sessions de communication Bluetooth 4.0 et 5.0 avec les terminaux mobiles et objets connectés se connectant à la nouvelle carte COPEEKS dotée d'un microcontrôleur STM32 Serie L.

L’ambition de Copeeks est d’intégrer cette nouvelle interface sur son socle électronique afin d'en faciliter le paramétrage ainsi proposer une interface conviviale via mobile pour lire en instantané les informations collectées par ses équipements. Cette interfarce permettra la mise à jour logicielle de l'équipement.

Votre travail va consister à réaliser un développement logiciel en langage C et C++ sur le microcontrôleur STM32 Série L, afin de mettre en œuvre la stack Bluetooth ST ainsi qu’un protocole sécurisé d’OTA (Mise à jour à distance via une connexion Wireless).

Vous serez également sollicité pour travailler avec l'application Android/iOS existante afin de rendre compatibles vos développements avec ceux déjà réalisés et optimiser la gestion de l’énergie ainsi que la puissance d’émission.

L’ambition du stage est de réaliser un démonstrateur de bout-en-bout intégrant une solution technique Bluetooth 4.0 (et 5.0) sur la nouvelle gamme de boîtiers « Peek ».

Les tâches à réaliser au cours du stage consistent à :

-        Prendre en main les éléments électroniques existants (carte électronique, périphériques de communication, capteurs)
-        Réaliser un développement logiciel en C/C++ permettant de disposer d'un prototype fonctionnel intégrant une interface Bluetooth, tout en minimisant la consommation énergétique de l’ensemble
-    Permettre au système de gérer les communications entrantes provenant de différents systèmes de communications et objets connectés Bluetooth du commerce

- Définir un protocole de communication évolutif entre la carte et ses objects extérieurs et mettre en place un interfaçage opérationnel avec la plate-forme Copeeks

- Définir une vue globale du système (UML , SYSML ...)

-        Etudier les axes de développements électroniques et logiciels afin d’optimiser la gestion et la consommation d’énergie tout en assurant une stabilité maximale dans les environnements isolés
-        Participer à la mise en œuvre de la nouvelle solution technique de bout-en-bout au travers d’expérimentations sur le terrain (mise en place d'essais en bâtiments d’élevage ou en parcelles)
-        Participer au suivi des expérimentations et corriger les défauts constatés (Gestion de projet)
-        Documenter la solution mise en œuvre (code, schémas...)

Description du profil

Formation souhaitée

  • Ecole d’Ingénieur en informatique  axée développement logiciel (Niveau 3ième/4ième année)
  • Ecole d’Ingénieur en électronique  axée objets communicants (Niveau 3ième/4ième année)
  • Maîtrise du développement logiciel en langage C, C++, Python
  • Compétences et connaissances en traitement de signaux et en technologies radio
  • Rigueur, curiosité, autonomie Maîtrise de l’anglais

 

Le stagiaire va intégrer une start-up en pleine croissance qui adresse le segment de l’agriculture de précision actuellement perçue comme une révolution dans ce domaine. Les objets communicants et les technologies radios sont des domaines technologiques en plein essor. Ces compétences sont actuellement de vrais atouts pour répondre aux attentes des métiers de demain.



Propulsé par