Ingénieur de recherche en ingénierie des systèmes H/F

Toulouse, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Environnement de travail

Toulouse :
L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley, ou encore Capgemini. 

Nous disposons de 3 autres sites : Toulouse (siège social), Sophia-Antipolis & Montréal.

3 raisons de nous rejoindre :

Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.

Ce que nous vous proposons :

  • Une mutuelle avantageuse
  • Un accord d’intéressement
  • Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
  • Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
  • La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
  • Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

L’Institut de Recherche Technologique Antoine de Saint Exupéry, vise à renforcer la compétitivité de la recherche et de l’industrie en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, et des systèmes embarqués.
Financé à 50% par le secteur public et à 50% par le secteur privé, il réunit les grands industriels de la région des secteurs concernés, les établissements publics et leurs laboratoires pour travailler dans quatre domaines technologiques stratégiques : matériaux multifonctionnels haute performance, aéronef plus électrique, systèmes intelligents et communicants, modélisation et ingénierie des systèmes embarqués.

L’IRT Saint Exupéry souhaite renforcer et pérenniser les compétences de sa compétence « Ingénierie des Systèmes » au sein de l’axe « Méthodes et outils pour la conception de systèmes complexes ». Dans ce cadre, nous proposons un poste d’ingénieur de recherche en ingénierie des systèmes.

Le titulaire du poste sera en charge d’apporter à l’IRT Saint Exupéry les compétences techniques nécessaires pour étudier les évolutions nécessaires au métier d’ingénieur système dans le cadre de la continuité numérique.

Plus particulièrement, le titulaire du poste travaillera sur la continuité numérique à 2 niveaux : celle entre l’ingénierie système et d’autres métiers (simulation, RAMS, logiciel, opération, production…) mais aussi celle en Entreprise Etendue, pour que le lien soit fait entre un client et ses fournisseurs. L’ingénieur de recherche en ingénierie des systèmes sera ainsi rompu aux processus de développement des systèmes critiques, incluant la gestion de configuration et du changement, afin d’en proposer des évolutions. Afin de valider ces dernières, il sera également en charge de la mise à jour du cas d’étude AIDA, correspondant à un drone quadrirotor pour réaliser des inspections d’avion, et mis à disposition en open source (https://sahara.irt-saintexupery.com/AIDA/) par l’IRT Saint Exupéry.

Plus généralement, le titulaire du poste devra assurer les missions suivantes :

  • Produire et assurer l’excellence technique des résultats des projets de R&D sous la responsabilité des chefs de projet en :

-Réalisant les travaux techniques définis dans le cadre des projets et répondant aux problèmes à résoudre posés par les industriels;
-Proposant des pistes d’innovations technologiques en relation avec des perspectives d’applications industrielles ;
-Contribuant à transférer les résultats de ces travaux auprès des industriels impliqués dans ces projets : production de livrables de grandes qualités techniques et pédagogiques, réalisation de supports de présentations, etc. ;

  • Contribuer à la pérennité des activités de l’axe et de la compétence en :

-Concourant à la visibilité nationale et internationale de l’IRT Saint Exupéry au niveau scientifique par la publication des travaux dans des articles et/ou des présentations scientifiques dans les journaux/conférences du domaine ;
-Identifiant les besoins des partenaires industriels et contribuant à la prospection et à l’élaboration de nouvelles propositions de projets de recherche en adéquation avec ces besoins dans un cadre de projets IRT ou autre (par ex. Horizon Europe) ;
-Renforçant les collaborations existantes et en établissant de nouvelles avec des acteurs académiques et industriels, locaux, nationaux et internationaux ;
-Favorisant les collaborations avec les autres axes d’activités de l’IRT.

  • Contribuer et participer à des actions de formations :

-Création de supports pédagogiques ;
-Diffusion de la connaissance au sein de l’IRT ou en externe auprès des industriels et des organismes de formation ;
-Encadrement de stages, de projets étudiants.

Profil recherché

Ingénieur de formation (une thèse constituerait un réel plus), le (la) candidat(e) possèdera une forte expérience dans le domaine de l’ingénierie système, tout au long du cycle de vie.

Compétences et connaissances requises :

Le titulaire du poste aura une connaissance et une expérience avérées dans les domaines suivants :

  • Méthodologie d’ingénierie système : ISO 15288, Arcadia, ARP4754A, ARP4761
  • Outils d’ingénierie système : Cameo, Capella, COMET, Simulink, Modelica, pure:variants
  • Métiers connexes : MDAO, RAMS, Simulation, Logiciel
  • Outils transverses : GitLab, Sharepoint
  • Connaissance métier : système aéronautiques ou spatiaux incluant une dimension physique (moteur, conditionnement d’air, carburant, distribution de puissance…)


Aptitudes requises:

  • Imagination, curiosité, et rigueur,
  • Fiabilité (tenue des engagements)
  • Proactivité, autonomie et capacité de travail en équipe,
  • Bonnes capacités rédactionnelle et de communication.
Détails sur le poste
Toulouse, France
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez