L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
3 raisons de nous rejoindre :
Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.
Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe
Evoluer dans un environnement collaboratif et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.
Ce que nous vous proposons :
Une mutuelle avantageuse
Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/
Sujet de recherche : Mise en œuvre et analyse de composites isolants semi-conducteurs à matrice polymère pour applications aéronautiques
Cette offre de post-doctorat d’une durée de deux ans est proposée dans le cadre du projet GRINHELEC piloté par l’IRT Saint Exupéry à Toulouse. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de la transition énergétique par le biais de l’amélioration des isolants électriques et des systèmes d’isolation électriques.
Ce post-doctorat sera réalisé au sein du laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) qui est membre du projet GRINHELEC. Le laboratoire IMP est une unité mixte de recherche entre le CNRS et trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La thèse sera réalisée sur le site INSA Lyon, campus de la Doua à Villeurbanne. L’équipe projet étant basée sur Toulouse, quelques déplacements seront à prévoir.
La volonté de proposer des solutions durables pour une aéronautique plus verte rend nécessaire le développement des alternatives à plus faible impact environnemental et pouvant répondre aux spécificités des futures contraintes de l’environnement aéronautique.
Le principal objectif de ces travaux est de proposer une solution innovante pour réaliser des isolants semi-conducteurs nécessaires pour éviter l’apparition de décharges partielles autour des câbles électriques à haute altitude et d’établir les relations structure/morphologie/propriétés électriques des formulations mises en œuvre.
Cette étude s’appuiera sur :
La rédaction d’un état de l’art sur la fonctionnalisation des matériaux isolants.
La participation à la rédaction d’un état de l’art sur les isolants biosourcés et synthétiques.
La Mise en œuvre et caractérisations de la matrice isolante base polyamide et contenant différents taux de charges carbonées conductrices électriquement
L’influence du taux de charge et de l’état de dispersion sera étudiée afin d’adapter si besoin le procédé de mise en œuvre. Le seuil de percolation électrique sera établi en fonction de la nature de la charge utilisée. Les mécanismes de conduction électrique mis en jeu dans les composites seront analysés notamment en fonction de la température. Les propriétés mécaniques des composites seront mesurées afin d’être compatibles avec l’application câble.
Il sera aussi nécessaire d’échanger régulièrement avec l’équipe projet afin de garantir la bonne prise en compte des exigences techniques. Il sera aussi demandé au post-doctorant de présenter aux membres industriels l’avancement des travaux ainsi que les résultats obtenus lors des comités de pilotage.
Docteur spécialisé(e) en matériaux polymères et composites ayant des connaissances reconnues en physique des polymères et en science des matériaux.
Le post-doctorant devra savoir utiliser les techniques d’analyses appliquées aux polymères (caractérisations physico-chimiques, microscopies, caractérisations en analyse mécanique dynamique et spectroscopie diélectrique).
Qualités requises :
Rigueur, forte autonomie et implication
Capacité à s’adapter à son auditoire lors des revues/réunions
Capacité à communiquer et interagir à distance, le lien avec l’équipe projet étant considéré comme essentiel.