Ingénieur de recherche : ingénierie logicielle et modélisation H/F

Biot CDD (18 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.


Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.

Le poste

Dans ce contexte, nous conduisons actuellement le projet de recherche ARCHEOCS dont l’objet est d’apporter des méthodes et des outils permettant de développer et déployer des applications sûres de fonctionnement sur des plateformes multi-cœur et multi-CPU.


Dans cet objectif, nous travaillons sur l’analyse temporelle de ces applications (composantes logicielle et matérielle) et plus particulièrement sur l’identification et la prise en compte des interférences temporelles, c’est-à-dire des événements pouvant apparaitre entre des applications accédant à des ressources matérielles partagées (mémoire, interconnect, etc.).


Pour nous permettre d’atteindre cet objectif, nous recherchons un ingénieur de recherche qui contribuera à développer les moyens de modélisation et de simulation nécessaires à la réalisation de ces analyses.


En pratique, le travail de recherche consistera à étudier nos systèmes d’intérêt à différents niveau d’abstraction, à en capturer les caractéristiques pertinentes, puis à développer le langage (DSL) qui en permettra la modélisation. Ce langage sera basé sur l’adaptation / l’extension du langage FIDL et de sa sémantique opérationnelle. Nous nous appuierons sur la technologie de modélisation GEMOC ( https://gemoc.org) développée notamment par l’INRIA.


Ce travail sera co-encadré par l’équipe Kairos de l’INRIA (www.inria.fr/kairos). Il s’appuiera sur les cas d’études apportés par nos partenaires industriels (Renault Software Labs et Thales Alenia Space).

Le poste sera situé dans nos locaux de Sophia Antipolis.

Profil recherché

Bonne connaissance théorique et pratique du développement logiciel, si possible sur cible embarquée (microcontrôleurs, SoCs, etc.).

Bonne connaissance théorique et pratique des pratiques de conception « basées modèle » et, éventuellement, de conception de DSL.

  • Curiosité, rigueur et ténacité
  • Capacité à appréhender les problèmes selon leurs dimensions pratiques et théoriques.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie.


Profil souhaité : Bac + 5. Un doctorat serait un plus.

Biot
CDD (18 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez