Ingénieur de recherche – Matériaux à gradient et fabrication additive (H/F)

Poitiers CDD (12 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse :

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley, ou encore Capgemini. 


Nous disposons de 3 autres sites : Toulouse (siège social), Sophia-Antipolis & Montréal.


3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Ce que nous vous proposons :

  • Une mutuelle avantageuse
  • Un accord d’intéressement (à partir du 1er juillet)
  • Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
  • Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
  • La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
  • Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Dans le cadre de ses activités de recherche dans le domaine des matériaux et procédés pour l’industrie aéronautique et spatiale, le centre de compétences MMP (Matériaux Métalliques et Procédés) de l’IRT Saint Exupéry cherche à renforcer l’équipe en place au travers du recrutement d’un ingénieur matériaux métalliques et métallurgie.


Au sein de cette équipe, les activités scientifiques et techniques confiées à l’ingénieur(e) de recherche consisteront à :

 

  • Prendre en main de la thématique des matériaux à gradient de composition chimique produits par la technologie Laser Metal Deposition with powder (LMD-p), en particulier concernant les superalliages à base de nickel pour application de structure destinées aux pièces moteurs.


  • Piloter la réalisation d’une étude paramétrique sur l’impact des paramètres de traitements thermiques sur la réponse mécanique de différentes zones de composition d’une structure à gradient. (Traitements thermiques, dureté)


  • Caractériser les microstructures de la structure à gradient de composition dans son état de réception, brute de fabrication.

 

  • Mener à bien les caractérisations permettant de rendre compte des évolutions microstructurales et métallurgiques à l’origine des modifications locales de propriétés de la structure à gradient de composition chimique au cours de traitements thermiques. (Microscopie Optique, Microscopie Electronique MEB-FEG, éventuellement EBSD ainsi que DRX)

 

  • Synthétiser les résultats des caractérisations mécaniques et microstructurales locales afin de proposer une séquence de traitements thermiques adaptée au traitement de l’intégralité de la structure à gradient de composition considérée.

 

  • Réaliser les essais mécaniques de traction à température ambiante et à haute température permettant de rendre compte de l’impact local sur la tenue mécanique de la séquence de traitements thermiques sélectionnées, et caractériser les modes de rupture après essais mécaniques.

 

  • Rédiger les livrables de synthèse permettant de rendre compte de l’ensemble des résultats des caractérisations réalisées et des interprétations qui en découlent permettant la montée en maturité sur les problématiques associées aux traitements thermiques post-fabrication par LMD-p de structures à gradient de composition.

                                                                

Ce travail de post-doctorat s'inscrit dans le cadre d'un projet nommé GLAD piloté par l'IRT Saint Exupéry (Toulouse) et regroupant des partenaires industriels. Dans ce cadre, le(la) candidat(e) sera amené(e) à proposer un plan de travail en accord avec les contraintes calendaires et budgétaires du projet, rendre compte régulièrement de l’avancement de ses travaux auprès du chef de projet, et présenter les résultats de ces derniers auprès des membres industriels lors de revues dédiées.

Ce travail fera l’objet de deux livrables de synthèse permettant de rendre compte des résultats des travaux réalisés.

La valorisation de ce travail sera d’autre part complétée par la rédaction de publications dans des revues spécialisées à comité de lecture ainsi que des participations éventuelles à des conférences.

Profil recherché

Vous disposez d'un doctorat dans le domaine des matériaux métalliques et la métallurgie ainsi que 3 ans d'expérience dans un environnement industriel, centre technique ou laboratoire de recherche.


Savoir théoriques et pratiques :

  • Connaissances approfondies des alliages à base de nickel d’intérêt aéronautique
  • Métallurgie
  • Transformations de phases
  • Maîtrise de l’anglais
  • Microscopie électronique, microsonde
  • Conduite de travaux de recherche, définition et pilotage de programmes d’essais
  • Recherche bibliographique, état de l’art, veille technologique
  • Synthèse / Rédaction de rapports d’essais

Savoirs être :

  • Autonomie, sens de l’initiative
  • Rigueur / fiabilité
  • Travail en équipe
  • Ecoute (relation client) / relationnel
  • Capacité d’analyse et de synthèse
Poitiers
CDD (12 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez